Omicron : des craintes d’une nouvelle vague de contamination au Maroc

24 décembre 2021 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

À l’heure où le Maroc enregistre de nombreux cas du variant Omicron, plusieurs spécialistes alertent sur une éventuelle vague de contaminations au Covid-19, préjudiciable à la situation épidémiologique du pays.

Face à cette situation, la spécialiste Kamal Merhoum Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd a estimé que « certes la situation épidémiologique est stable, mais nous enregistrons depuis quelques jours une augmentation des cas de contamination. Cette évolution risque de se développer avec l’arrivée de l’hiver, la présence de Delta mais aussi avec Omicron qui se propage très rapidement. »

« Cette progression de cas peut s’accentuer avec le relâchement de la population, le non-respect des gestes barrières et le ralentissement de la campagne de vaccination », a-t-elle ajouté.

A lire : Covid-19 : multiplication des cas « Omicron » au Maroc

Abondant dans le même sens, Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé a déclaré : «  Nous sommes devant deux semaines critiques. Si la campagne de vaccination ne reprend pas et si la population ne respecte pas les mesures barrières, le virus trouvera un terrain propice pour se développer. Ainsi, nous serons face à une nouvelle vague qui risque d’être virulente », rappelant qu’en cas de non-respect des gestes barrières, le gouvernement sera amené à renforcer les mesures restrictives comme ce qui a été fait dans plusieurs pays européens.

En revanche, selon lui, Omicron sera certes fréquent dans les jours à venir mais, pas dominant. Le spécialiste a évoqué les chiffres à l’échelle internationale, précisant que le variant deviendra de plus en plus fréquent mais pas assez dominant dans tous les pays du monde.

Actuellement, « ce variant représente 37 % au Royaume-Uni et 20 % aux États-Unis, seulement, la probabilité qu’il prenne le dessus est là » a-t-il noté, ajoutant que « dès que l’enregistrement du 1ᵉʳ cas d’Omicron au Maroc, nous avons avancé que sa propagation était fort probable mais pas au point de devenir dominant dans les 3 semaines à venir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Omicron : les autorités appellent à la vigilance et à la 3è dose du vaccin

Si rien n’est fait, la flambée de contaminations des cas du Covid-19 que connait le Maroc depuis quelques jours, risque de faire échouer tous les efforts consentis dans la...

Le Maroc se dit prêt à faire face au variant Omicron

Le Maroc dispose actuellement d’un système de Santé capable de faire face au variant Omicron, en cas de revers épidémique.

Covid-19 : Omicron sera moins sévère que Delta mais vigilance

La vague du nouveau variant Omicron se terminera plus rapidement que les précédentes, selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad...

Covid-19 : les examens du supérieur désormais à distance

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé l’imposition du distanciel pour les examens en raison de la propagation du Covid-19, notamment le variant Omicron.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.