L’interopérabilité Bus/Tram bientôt opérationnelle à Casablanca
L’interopérabilité Bus/Tram entrera en vigueur à Casablanca cette année. Une annonce faite par la compagnie de transport de voyageurs Alsa.
Le transport collectif urbain par autobus sera géré par la Société, Alsa Maroc, sur le territoire des 18 communes du Grand Casablanca. Celle-ci a signé jeudi avec l’Établissement de Coopération intercommunale (ECI) et Al Baïda un contrat de gestion déléguée.
A la signature de ce contrat, les deux sociétés étaient représentées au plus haut niveau. Imane Sabir, Présidente d’Al Baïda, Alberto Perez, Directeur général d’Alsa Maroc, et Nabil Belabed, Directeur général de Casa transports, ont affiché une entente parfaite sur les clauses du contrat qui prend effet à partir de ce 1er novembre 2019.
Le contrat comprend deux phases. Au cours de la première, dite d’initialisation, qui court du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020, Alsa-Al Baïda aura à gérer le trafic avec quelque 250 bus “dans un état fortement détérioré”, repris de M’dina Bus, dont le contrat a expiré le 31 octobre courant.
Cette première phase passée, la société mettra en circulation, de manière progressive, 400 bus d’occasion.
La deuxième phase qui commencera à partir de 2021 verra le déploiement de 700 bus nouveaux, financés conjointement par l’ECI et Alsa.
A noter que la nouvelle société, Alsa-Al Baïda, qui entame ce contrat sous le contrôle de SDL Casablanca transport SA, est une filiale du Groupe Alsa transport, connu pour son expérience dans le secteur, depuis une vingtaine d’années.
Aller plus loin
L’interopérabilité Bus/Tram entrera en vigueur à Casablanca cette année. Une annonce faite par la compagnie de transport de voyageurs Alsa.
Ces articles devraient vous intéresser :