Nouvelle offensive turque au Maroc

10 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une quarantaine d’entrepreneurs turcs du secteur des meubles effectuent du 7 au 11 octobre une mission commerciale au Maroc. Objectif, renforcer leurs partenariats avec leurs homologues marocains et augmenter leur part de marché dans le royaume.

Ils sont au total 36 chefs d’entreprise représentant 22 sociétés turques du secteur des meubles à participer à cette mission au Maroc. Leur objectif, augmenter de 15 % à 25 % leur part de marché au Maroc et tenter de détrôner la Chine, premier exportateur de meubles au royaume. Selon le président de l’Association des exportateurs de meubles, de papier et de produits forestiers de la mer Égée, Ali Fuat Gürle, la part des meubles turcs importés au Maroc a augmenté de plus de 100 % en cinq ans, passant de 52 millions de dollars en 2019 à 105 millions de dollars en 2024.

À lire : Des avions importés de la Turquie bientôt transformés en restaurants à Agadir

La part des importations turques de meubles au Maroc est de 15 % et représente une valeur annuelle de 700 millions de dollars, a rappelé Ali Fuat Gürle, soulignant que cette mission organisée au profit des entrepreneurs turcs vise à mettre en avant la qualité de leurs meubles et leurs prix compétitifs. L’ouverture de magasins dans les grandes villes du royaume devrait contribuer à renforcer la présence des entrepreneurs turcs du secteur des meubles.

À lire : Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Hikmet Güngör, vice-président de l’association des exportateurs de la mer Égée, a fait savoir que la Turquie cherche à conquérir de nouveaux marchés et s’imposer comme un acteur clé du secteur mobilier mondial. Il a rappelé qu’en mai dernier, une délégation d’entrepreneurs turcs était en Arabie Saoudite et une autre devrait se rendre en Inde en novembre prochain. La mission au Maroc permettra aux entrepreneurs turcs de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays et d’établir de nouveaux partenariats dans des secteurs comme le textile et l’automobile, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Importations

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et...

BIM commercialise des produits marocains en Turquie

Les consommateurs turcs peuvent découvrir dans les 10 000 points de vente de la chaîne BIM une vaste gamme de textiles marocains, conformes aux normes internationales, offerts à...

Des avions importés de la Turquie bientôt transformés en restaurants à Agadir

Deux avions de passagers envoyés par voie maritime à Agadir, station balnéaire qui accueille de nombreux touristes chaque année, seront transformés en restaurants. Il s’agit...

Royal air Maroc relance une ligne vers la Turquie

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise au printemps de sa liaison entre Casablanca et l’aéroport international Sabiha Gökçen, le deuxième aéroport desservi à Istanbul....

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...