Nouvelle offensive turque au Maroc

10 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une quarantaine d’entrepreneurs turcs du secteur des meubles effectuent du 7 au 11 octobre une mission commerciale au Maroc. Objectif, renforcer leurs partenariats avec leurs homologues marocains et augmenter leur part de marché dans le royaume.

Ils sont au total 36 chefs d’entreprise représentant 22 sociétés turques du secteur des meubles à participer à cette mission au Maroc. Leur objectif, augmenter de 15 % à 25 % leur part de marché au Maroc et tenter de détrôner la Chine, premier exportateur de meubles au royaume. Selon le président de l’Association des exportateurs de meubles, de papier et de produits forestiers de la mer Égée, Ali Fuat Gürle, la part des meubles turcs importés au Maroc a augmenté de plus de 100 % en cinq ans, passant de 52 millions de dollars en 2019 à 105 millions de dollars en 2024.

À lire : Des avions importés de la Turquie bientôt transformés en restaurants à Agadir

La part des importations turques de meubles au Maroc est de 15 % et représente une valeur annuelle de 700 millions de dollars, a rappelé Ali Fuat Gürle, soulignant que cette mission organisée au profit des entrepreneurs turcs vise à mettre en avant la qualité de leurs meubles et leurs prix compétitifs. L’ouverture de magasins dans les grandes villes du royaume devrait contribuer à renforcer la présence des entrepreneurs turcs du secteur des meubles.

À lire : Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Hikmet Güngör, vice-président de l’association des exportateurs de la mer Égée, a fait savoir que la Turquie cherche à conquérir de nouveaux marchés et s’imposer comme un acteur clé du secteur mobilier mondial. Il a rappelé qu’en mai dernier, une délégation d’entrepreneurs turcs était en Arabie Saoudite et une autre devrait se rendre en Inde en novembre prochain. La mission au Maroc permettra aux entrepreneurs turcs de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays et d’établir de nouveaux partenariats dans des secteurs comme le textile et l’automobile, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Turquie

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et...

BIM commercialise des produits marocains en Turquie

Les consommateurs turcs peuvent découvrir dans les 10 000 points de vente de la chaîne BIM une vaste gamme de textiles marocains, conformes aux normes internationales, offerts à...

La douane marocaine en alerte

Des importateurs marocains et des exportateurs turcs sont soupçonnés de fraude douanière. La douane marocaine mène des enquêtes approfondies.

Des avions importés de la Turquie bientôt transformés en restaurants à Agadir

Deux avions de passagers envoyés par voie maritime à Agadir, station balnéaire qui accueille de nombreux touristes chaque année, seront transformés en restaurants. Il s’agit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.