Du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2017

26 décembre 2007 - 12h54 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc envisage d’introduire le nucléaire dans la production de l’électricité à l’horizon 2017, a annoncé la ministre marocaine de l’énergie Amina Benkhadra. En réponse à une question orale de la deuxième chambre du parlement marocain mardi, elle a précisé que l’intégration du nucléaire dans l‘approvisionnement du réseau national d’électricité serait techniquement possible dans 10 ans.

Amina Benkhadra a révélé, en outre, que des études ont été entreprises en coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique pour la sélection et la qualification technique des sites des centrales nucléaires.

Elle a mentionné que le Maroc œuvre, en coordination avec l’AIEA et d’autres partenaires, à intégrer des techniques nucléaires dans la production de l’électricité et dans le dessalement de l’eau de mer. Le Maroc dispose actuellement d’un réacteur nucléaire d’une capacité de 2 mégawatts.

Selon des spécialistes marocains, l’option nucléaire est devenue un choix incontournable pour la production de l’électricité et le dessalement de l’eau de mer dans le Royaume chérifien (3500 km de côtes).

Trois puissances nucléaires sont intéressées par l’offre marocaine à savoir les Etats Unis, la France et la Russie. Un appel d’offres international devrait être lancé incessamment. La France, deuxième producteur mondial de nucléaire, a de fortes chances de s’adjuger le marché.

Déjà, lors de la visite d’Etat du président français Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre dernier, Paris a exprimé sa disposition à aider le Maroc avec qui elle a signé des accords et conventions en matière de nucléaire civil.

Un accord a été signé dans ce sens entre le groupe nucléaire français Areva et L’office chérifien des phosphates pour extraire l’uranium contenu dans l’acide phosphorique dont le Maroc est le premier exportateur mondial avec plus de 40 pour cent des parts de marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Russie - États-Unis - Energie - Nucléaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.