Nouzha Chekrouni plaide pour les émigrés

30 avril 2005 - 11h18 - Maroc - Ecrit par :

Victimes de phénomènes de déracinement, de marginalisation et d’exclusion, les immigrés marocains basés à l’étranger sont aujourd’hui la cible, malgré eux, d’une traque organisée en occident et qui vise à lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale.

C’est la conclusion que l’on pourrait tirer de la journée d’études, organisée, jeudi soir à Rabat, à l’initiative du club diplomatique marocain. Une rencontre marquant la Journée nationale de la diplomatie marocaine et le 49e anniversaire de la création du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et à laquelle assistaient plusieurs diplomates marocains, des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc, des parlementaires, des membres de partis politiques et des chercheurs et universitaires.

"La problématique de la migration tend à être mêlée, dans la confusion, aux stratégies de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, surtout après les événements tragiques du 11 septembre aux Etats-Unis ", a souligné la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger donnant ainsi le ton à la conférence.

La communauté des Marocains, et plus globalement des arabes et musulmans vivant en Occident, vit en permanence dans la hantise de se faire appréhender par la justice pour un motif ou un autre. Certains n’hésitent pas à parler de délit de faciès. Les mises en garde contre les amalgames ne suffisent pas à tranquilliser ceux qui font quotidiennement face au regard de l’autre chargé de méfiance et préjugés.

"La communauté marocaine à l’étranger, quels enjeux ?". La thématique de la rencontre sous forme d’interrogation poussait, par ailleurs, à la méditation. Mme Nouzha Chekrouni, qui a inscrit dans sa stratégie d’action, l’ouverture et la communication avec la communauté des Marocains résidant à l’étranger, conclut à l’échec des politiques d’intégration dans les pays d’accueil.

Un échec qui s’explique, selon elle, par deux facteurs principaux à savoir le logement et l’emploi. Donc l’essentiel. Le départ vers l’étranger n’étant motivé, dans la majorité écrasante des cas, que par une recherche de travail et d’un cadre de vie meilleurs.

Un constat douloureux est également fait par la ministre. "La contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à l’essor économique qu’a connu l’Europe après la deuxième guerre mondiale n’a pas été appréciée à sa juste valeur".

Après le travail, souvent invisible, dans les plus grands chantiers d’Europe, les travailleurs immigrés marocains retournaient dans leur " ghetto " dans les banlieues des villes. Ils finissent leur vie dans l’indifférence. Des documentaires et autres films, réalisés par la troisième génération des fils de des immigrés tentent timidement de jeter la lumière sur cette étape de l’histoire européenne que beaucoup regardent avec indifférence.

Mais l’immigration a aujourd’hui changé de visage et les communautés des immigrants ont de plus en plus conscience de leurs droits. Mme Chekrouni devait ainsi rappeler que la migration des Marocains, qui a commencé durant les années 60 dans le but de répondre aux besoins de la reconstruction de l’Europe de l’après deuxième guerre mondiale, a pris depuis les années 70 une nouvelle forme à savoir la migration féminine et s’est poursuivie, durant les dernières décennies, par la fuite des cerveaux.

Elle a ajouté qu’avec le développement de la globalisation, qui permet la libre circulation des capitaux et de marchandises et interdit la libre circulation des personnes par l’instauration des visas, pose de nouveaux problèmes de migration notamment ceux de la diversité et de l’identité culturelle ainsi que de la montée de l’immigration clandestine qui est le résultat de la fermeture des frontières par les pays occidentaux.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.