Nouvelles affirmations sur la disparition de Ben Barka en France

18 mai 2002 - 11h34 - France - Ecrit par :

Ali Bourequat, un ancien détenu du bagne marocain de Tazmamart exilé aux Etats Unis, a affirmé vendredi que le corps décapité de l’opposant Mehdi Ben Barka a été enterré en région parisienne, après son assassinat en 1965, contestant la thèse de l’ancien agent Ahmed Boukhari.

Dans un entretien publié par Maroc-Hebdo, M. Bourequat qui assure avoir été un familier des hautes sphères du pouvoir marocain au début des "années de plomb", ajoute que la tête de Ben Barka a été remise au général Mohamed Oufkir, ministre des l’Intérieur marocain de l’époque.
Apportant plusieurs précisions à des "révélations" qu’il avait faites en 1995, le franco-marocain Ali Bourequat indique que le corps du célèbre opposant a été remis à deux "barbouzes" françaises, "Bertau et Pilet", qui l’auraient coulé dans une dalle en ciment avant de l’enfouir à Montigny-sur-Loing (Seine et Marne).

La thèse de l’ancien agent secret Ahmed Boukhari, selon lequel le corps de Mehdi Ben Barka a été transporté au Maroc et dissous dans une cuve d’acide, est une "pure invention" qui a pour but "de clore définitivement le dossier", affirme M. Bourequat.

Ali Bourequat, libéré du bagne de Tazmamart en 1991 où il a été détenu en compagnie de ses deux frères Midhat et Bayazid, affirme que les "services" français ont tenté de le "liquider" à trois reprises à Dallas (Etats-Unis) où il s’est exilé en 1995 après avoir obtenu l’asile politique.
Les frères Bourequat avaient été arrêtés le 8 juillet 1973 et détenus dans divers centres de détention avant leur incarcération à Tazmamart en 1981, rejoignant les 57 militaires accusés d’avoir participé aux tentatives de coups d’Etat contre Hassan II en 1971 et 1972.

Ils ont été libérés en 1991. En octobre 2000, Midhat et Bayazid Bourequat se sont rendus au Maroc et ont participé à un "pélerinage" à Tazmamart, organisé par des associations marocaines des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Mehdi Ben Barka - Ali Bourequat - Mohamed Oufkir

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.