Autoroutes du Maroc veut construire rapidement une nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca

23 octobre 2017 - 16h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le tracé est déjà connu et l’autoroute est de toute façon prévue avant 2030, mais la société Autoroutes du Maroc (ADM) aimerait lancer le projet de la nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca le plus rapidement possible.

Actuellement, il n’existe qu’une seule autoroute entre la capitale administrative et la capitale économique. Élargie en 2012 en passant à trois voies, elle devrait arriver à saturation en 2021, soit dans seulement 4 ans, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc.

La société Autoroutes du Maroc souhaiterait lancer rapidement les travaux mais une décision politique tarde même si le plan autoroutier a déjà été finalisé depuis 2016 dans le cadre des nouveaux axes à réaliser avant 2030.

Cette autoroute "continentale" devrait être construite plus à l’est, donc bien éloignée du littoral, fait savoir le journal, selon lequel les études sont déjà prêtes, l’assiette foncière entièrement identifiée et il ne manque plus qu’à lancer les futures expropriations.

Longue d’une soixantaine de kilomètres, elle devrait passer à proximité de Tamesna, l’aéroport de Benslimane avant de rejoindre rocade sud de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Autoroutes du Maroc (ADM) - Tamesna - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...