Autoroutes du Maroc veut construire rapidement une nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca

23 octobre 2017 - 16h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le tracé est déjà connu et l’autoroute est de toute façon prévue avant 2030, mais la société Autoroutes du Maroc (ADM) aimerait lancer le projet de la nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca le plus rapidement possible.

Actuellement, il n’existe qu’une seule autoroute entre la capitale administrative et la capitale économique. Élargie en 2012 en passant à trois voies, elle devrait arriver à saturation en 2021, soit dans seulement 4 ans, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc.

La société Autoroutes du Maroc souhaiterait lancer rapidement les travaux mais une décision politique tarde même si le plan autoroutier a déjà été finalisé depuis 2016 dans le cadre des nouveaux axes à réaliser avant 2030.

Cette autoroute "continentale" devrait être construite plus à l’est, donc bien éloignée du littoral, fait savoir le journal, selon lequel les études sont déjà prêtes, l’assiette foncière entièrement identifiée et il ne manque plus qu’à lancer les futures expropriations.

Longue d’une soixantaine de kilomètres, elle devrait passer à proximité de Tamesna, l’aéroport de Benslimane avant de rejoindre rocade sud de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Autoroutes du Maroc (ADM) - Tamesna - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...