Nouvel appel au roi Mohammed VI

3 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

66 organisations nationales et internationales, dont plusieurs organisations européennes de défense des droits de l’homme, se sont jointes à l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) pour demander la libération des 110 personnalités politiques marocaines privées de liberté pour délit d’opinion.

Dans une lettre ouverte au roi Mohamed VI, l’APDHA et les autres organismes signataires, ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation des "prisonniers politiques et d’opinion", y compris ceux du Rif, en cette période de crise sanitaire due au covid-19.

La situation est « très préoccupante », estiment les associations signataires qui craignent pour la vie de ces prisonniers « exposés à des situations d’extrême vulnérabilité, étant donné que aussi bien des fonctionnaires que des détenus, ont été déjà testés positifs dans certaines prisons du pays. »

Pour ces raisons, l’APDHA demande au roi Mohammed VI de libérer les prisonniers politiques et d’opinion, et notamment ceux du Rif, "comme il l’a fait à des centaines de prisonniers ordinaires il y a quelques semaines".

Selon l’association, ce sont des décennies de « répression, d’ignominie et d’abandon » qui ont amené les habitants du Rif à se faire entendre à différents moments de l’histoire. Le dernier événement en date, s’est produit le 28 octobre 2016, "après le meurtre de Mohsin Fikri, un vendeur ambulant de poissons qui, voulant récupérer sa marchandise saisie par les policiers marocains, s’est fait écraser par le camion à ordures dans lequel les agents avaient jeté la marchandise".

Le mouvement populaire "Al Hirak", né à la suite de l’enterrement du jeune marocain à laquelle ont pris part plus de 50 000 personnes, a multiplié les actions de revendications à travers des assemblées dans les rues, les souks et sur les places. Pour l’essentiel, il réclamait un hôpital multidisciplinaire dédié au cancer dont le taux était « très élevé » dans la région, une université à Al Hoceima, l’arrêt de la discrimination en termes de pêche, d’agriculture, d’emploi, de transport et les communications…

En réponse à ces marches pacifiques, "des arrestations, des enlèvements, des tortures, des viols, des emprisonnements et des condamnations" allant de 2 à 20 ans. C’est le cas de Nasser Zefzafi, chef du mouvement le plus visible, accusé de "complot pour attenter à la sécurité de l’État", de Nabil Ahmjiq, Ouassim Boustati et Samir Ighid.

"De nombreux militants ont été contraints à l’exil pour éviter de se retrouver dans les prisons marocaines", déplorent les signataires qui par cette lettre, expriment leur solidarité avec leurs "frères et sœurs du Rif".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Liberté d’expression - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Hirak du Rif : des partis politiques veulent la résolution définitive du dossier

Nasser Zefzafi, Nabil Ahamjik et leurs compagnons ont entamé depuis une vingtaine de jours une grève de la faim en protestation contre des pressions qu’ils disent subir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.