Nouveaux magistrats de liaison entre le Maroc et l’Espagne

30 septembre 2004 - 08h05 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaa, et son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, ont annoncé mercredi à Madrid la désignation de magistrats de liaison pour rendre plus fluide l’échange d’informations judiciaires entre les deux pays et renforcer la coopération bilatérale.

Les deux ministres, qui donnaient une conférence de presse conjointe, ont indiqué que les deux magistrats désignés sont pour la partie espagnole le juge pénaliste Angel José Llorente Fernandez de la Reguera, et du côté marocain la juge de la Cour suprême Naziha Harrak. Bouzoubaa et Aguilar ont souligné l’importance de la mission de ces deux magistrats pour le renforcement de la coopération judiciaire entre les deux pays, notamment à travers l’échange d’informations en temps réel entre les services concernés des deux pays et les différentes instances judiciaires. Bouzzoubaa a affirmé pour sa part que la désignation par le Maroc d’une femme comme magistrat de liaison reflète le rôle de premier plan que jouent les femmes dans le développement économique et social du pays. La question de l’immigration clandestine a été présente lors de cette conférence de presse au cours de laquelle les journalistes ont posé plusieurs questions sur la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre ce phénomène et sur les mesures prises par le Maroc dans la répression des mafias de trafic d’êtres humains. Bouzoubaa a affirmé que le Maroc est affecté par le phénomène de l’immigration clandestine au même titre que l’Espagne et plusieurs autres pays, faisant remarquer que les flux migratoires illégaux concernent 60 millions de personnes par an à travers le monde.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Mohamed Bouzoubaa

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».