Maroc : quels véhicules pour remplacer les grands taxis ?

12 août 2014 - 21h56 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain vient d’officialiser la fin des mythiques grands taxis blancs Mercedes 240, en publiant au bulletin officiel du 18 juillet dernier, les modalités de primes accordées pour ce type de véhicules.

Ainsi, les exploitants de grands taxis se verront offrir une subvention de 80.000 dirhams s’ils souhaitent renouveler leur véhicule, mais avec, bien sûr, des conditions assez strictes.

Pour avoir droit à cette prime, le véhicule en question doit avoir au moins 10 ans. Quand on sait que la moyenne d’âge est de 30 ans, cette condition devrait être facilement remplie. Ensuite, le véhicule doit avoir servi en tant que grand taxi durant les trois années précédant la demande de subvention. Enfin, dernière condition, le grand taxi devra obligatoirement aller à la casse et être détruit, soit par l’administration elle même, soit par le concessionnaire auprès duquel est acheté le fameux véhicule de remplacement.

L’administration promet d’être sévère en cas de non respect du contrat. Si le véhicule n’est pas utilisé en tant que taxi au cours des 48 mois suivant l’acquisition, le « taxi driver » sera dans l’obligation de payer une amende de 1000 dirhams par mois, pour la durée restante du crédit.

Et comme on pouvait s’y attendre, les chauffeurs de taxis ne sont pas du tout emballés par la modique subvention de 80.000 dirhams. Entre le paiement du crédit du nouveau véhicule, le loyer mensuel payé au propriétaire de l’agrément et le carburant de plus en plus cher, ils craignent des fins de mois beaucoup plus difficiles.

En tout cas, si la prime à la casse est une réussite, on devrait voir apparaître dans les prochains mois des nouveaux véhicules avec de vraies 7 places « confortables ». Et ce seront vraisemblablement des Dacia Lodgy et Ssangyong Stavic.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Gouvernement marocain - Dacia

Aller plus loin

Maroc : les grands taxis autorisés à prendre 6 personnes

Suite à l’allègement des mesures restrictives décrétées par le gouvernement, les grands taxis ont décidé de revoir à la hausse leur capacité, transportant désormais 6 passagers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.