Les nouveaux centres régionaux d’investissement opérationnels la semaine prochaine

6 novembre 2019 - 05h44 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les premiers CRI nouvelle génération verront le jour la semaine prochaine. L’annonce en a été faite par le Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors de la rencontre organisée par la CGEM lundi dernier à Casablanca.

La loi sur les CRI est en tête des réformes attendues. Le volet législatif étant bouclé, tout le monde attend sa mise en oeuvre. Rappelant les problèmes des CRI, Abdelouafi Laftit a expliqué que "les investisseurs avaient des demandes différentes des offres des CRI.

Par exemple, ces 5 ou 6 dernières années, les CRI sont devenus des machines à fabriquer des dérogations. Les futures CRI ne donneront plus des dérogations pour l’immobilier … On arrête cette pratique ..." , tranche le Ministre, pour montrer tout le sérieux qui entoure la chose.

Au nombre des changements apportés dans la méthode de travail des nouveaux CRI cités par le ministre, il y a la mise en place des commissions régionales unifiées d’investissement. Désormais, l’opérateur passe une seule fois devant cette Commission, au lieu de plusieurs fois comme par le passé", insiste le ministre.

Selon Medias24, l’’autre nouveauté majeure reste axée sur "les décisions qui, désormais, se prendront à la majorité au lieu de l’unanimité. ’’On a acté le fait qu’un dossier soit accepté même si une partie de l’administration n’est pas d’accord", révèle le Ministre.

Il rappelle aussi la création, au sein des CRI, des cellules chargées d’écouter et d’accompagner les investisseurs qui rencontrent des difficultés. Mais, l’annonce majeure est bien celle de l’installation des premiers CRI. "Les premiers CRI verront le jour la semaine prochaine. Leurs patrons seront nommés jeudi", révèle le Ministre de l’Intérieur.

Selon le site, le Ministre de l’Intérieur a également apporté quelques éclairages sur d’autres réformes en cours, dont celle des terres collectives. "La cession directe de ce foncier au privé sera possible dans quelques semaines", précise le Ministre tout en affirmant que tous les terrains publics qui se trouvent dans la périphérie des villes et qui étaient par le passé convoités pour des projets immobiliers seront exclusivement réservés aux projets productifs.

Pour d’aussi grandes réformes, il faut simplifier les procédures administratives. Le Ministre a déclaré qu’une loi est en cours pour forcer la main à l’administration dans ce sens.

"D’une façon générale, nous sommes en train de travailler pour simplifier la vie aux entreprises, pour créer un climat de confiance. Nous en avons besoin car c’est la seule façon pour aller de l’avant", conclut le Ministre de l’Intérieur, après avoir affirmé ’’qu’aucun acte concernant l’investissement ne restera à Rabat, tous les actes seront déconcentrés au niveau régional… on y arrivera…".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centre Regional d’investissement (CRI) - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Abdelouafi Laftit

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.