Les nouveaux Belges sont majoritairement Marocains

22 décembre 2023 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les Marocains arrivent une fois de plus en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge.

Sur les 48 482 personnes qui ont obtenu la nationalité belge en 2022, soit 24 % de plus qu’en 2021, 10 % (4 842) sont des Marocains, précise Myria, le centre fédéral migration, dans son dernier rapport. Les Marocains devancent les Syriens (3 615), les Irakiens (2 001) et les Afghans (1 979). Quant aux Turcs, leur nombre a presque doublé par rapport à 2021 et n’a jamais été aussi élevé depuis la réforme du Code de la nationalité belge, souligne le centre fédéral. Ils sont 1 797 Turcs à obtenir la nationalité belge en 2022. Côté Europe, le nombre d’étrangers ayant acquis la nationalité belge l’année dernière s’élève à 12 249. La nationalité roumaine (2 791) est en tête du top 5 des nationalités étrangères en Belgique. Elle est suivie par la Pologne (1 727), l’Italie (1 536) et les Pays-Bas (1 433).

À lire : Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

Partant du constat selon lequel les droits de l’enfant ne soient pas toujours pris en compte de manière suffisante dans les procédures d’acquisition et de perte de la nationalité, notamment dans les décisions (de refus) prises par les parquets, Myria recommande de prévoir une disposition dans le Code de la nationalité belge (CNB) dans ce sens. Rappelant par ailleurs que, selon la Cour constitutionnelle, il est discriminatoire d’imposer à certaines personnes analphabètes d’avoir une maitrise écrite d’une des langues nationales pour prétendre à devenir Belge, le centre fédéral migration recommande au Parlement et au gouvernement d’insérer rapidement une adaptation pour les personnes analphabètes dans le CNB, fait savoir La Dernière Heure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Code de la nationalité - MRE

Aller plus loin

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Belgique

Les Marocains sont au premier rang des ressortissants étrangers naturalisés belges en 2021. C’est ce qui ressort des chiffres communiqués sur le site du Statbel, l’office belge...

Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

Condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 22 ans pour sa participation aux attentats de Paris de novembre 2015, Mohamed Abrini et d’autres Marocains...

La majorité des nouveaux Belges sont Marocains

Sur l’ensemble de l’année 2021, près de 40 000 personnes ont obtenu la nationalité belge, en légère augmentation par rapport à 2020, selon le centre fédéral migration. Parmi...

De nombreux Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2021

Les Marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge en 2021, selon le dernier rapport du Centre fédéral Migration, Myria.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.