Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.
Les forces de l’ordre sont intervenues violemment pour disperser un sit-in de descendants de retraités de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) à Khouribga mardi. Le sit-in durait depuis 78 jours.
Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées lors d’affrontements avec la police. Au moins trente personnes ont été arrêtées lors de l’intervention ordonnée par le nouveau gouverneur de la ville.
Les manifestants qui bloquaient la route menant vers la ville de Boulanour, revendiquent depuis plusieurs mois leur intégration à l’OCP, conformément aux usages en vigueur qui accorde la priorité des recrutement aux enfants de retraités de l’OCP.
L’Office a récemment lancé un plan visant la création de 5800 emplois, dont 2000 dans les deux prochaines années. A terme l’OCP prévoit la création de 7000 emplois indirects.
En mars 2011, plus de 120 personnes, dont 112 membres des forces de l’ordre, avaient également été blessées lors d’affrontements similaires à Khouribga.
Ces articles devraient vous intéresser :