Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.
Le Franco-marocain Noureddine Nachite conduit la Liste parrainée par l’Union pour un Mouvement Populaire aux élections municipales à Creil en région parisienne, dont le premier tour se déroulera dimanche prochain. Bien connu dans cette municipalité pour sa réussite dans le domaine des affaires et du sport et son engagement en faveur des jeunes des banlieues, Noureddine Nachite se dit confiant de l’emporter face aux socialistes en mettant en avant un programme réaliste et réalisable.
Médaillé de bronze aux championnats du monde de full contact et aujourd’hui chef d’entreprises gérant des clubs de sport, Nachite accorde une place de choix dans son programme au sport qu’il qualifie de véritable école de la vie, où le jeune apprend les valeurs de l’effort, du mérite, du dépassement de soi, de l’envie de réussir et de l’esprit de groupe.
A la question de savoir pourquoi il a opté pour l’étiquette UMP pour se présenter aux élections municipales, Nachite explique que ce parti a réellement mis en place l’égalité des chances en faisant confiance à des personnes issues de l’immigration. "L’UMP m’a proposé d’être la locomotive, j’ai accepté et je vais aujourd’hui essayer de rattraper le temps perdu en prenant le train en marche", a-t-il indiqué.
Arrivé en France à l’âge de 6 ans, où il passé son enfance dans le quartier des Martinets en banlieue parisienne, Noureddine Nachite a joué au football avant de se convertir au judo et au karaté pour finir adepte du full contact. En 1983, il a créé un club sportif à Creil avant de décrocher, deux ans plus tard, une médaille de bronze aux championnats du monde de full contact.
Aujourd’hui, il dirige deux sociétés de remise en forme, qui emploient 27 salariés, et pour lesquelles il a reçu le Prix du Concours de l’Entreprise Innovante, catégorie Internationale en 2002, puis un Master de la création d’entreprise, diplôme récompensant les sociétés les plus performantes de France en 2003. Il est également président de l’association "J’aime ma banlieue, j’aime mon pays, j’aime mon quartier", et initiateur du concours "Je créé dans ma cité" dans l’Oise.
Ses actions dans le domaine associatif et sa passion de parvenir à une société apaisée, lui ont valu d’être décoré par Jaques Chirac en tant que Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Ces articles devraient vous intéresser :