Après plusieurs départs de jeunes garçons pour le jihad en Syrie, voici que la presse française fait état du cas d’une jeune fille d’à peine 15 ans, partie d’Avignon depuis le 23 janvier. Nora, jeune lycéenne d’origine marocaine a suivi le même chemin. Billet d’avion pour la Turquie pour ensuite rejoindre la Syrie, pays ravagé par une guerre civile depuis mars 2011.
Les parents de la jeune fille se doutaient depuis plusieurs mois du changement de l’adolescente. D’abord le foulard, ensuite le jilbab (vêtement recouvrant tout le corps), aujourd’hui c’est en "victime sexuelle des soldats dans un bordel militaire de campagne", s’emporte l’avocat de la famille, qui doit déposer une plainte dans les prochains jours pour enlèvement.
Dans une déclaration au journal La Provence, le frère de Nora crie à l’endoctrinement via internet et les réseaux sociaux et surtout Facebook sur lequel sa petite sœur a créé, sans que sa famille s’en aperçoive, un deuxième compte. Découvert après par sa famille, il permettait à Nora de poster des vidéos de femmes appelant au djihad en Syrie. C’est par ce biais qu’elle a été endoctrinée et qu’elle a préparé son voyage.
"Elle nous a simplement dit qu’elle était en Syrie et qu’elle était bien mais pas plus", relate son frère au journal, et d’ajouter : "On lui a dit de revenir à chaque fois, mais on entendait derrière comme des chuchotements, des gens qui parlaient... Elle est sous contrôle."
Aujourd’hui, son frère veut à tout prix revoir la petite Nora, quitte à aller la chercher lui même. Elle, qui était très assidue et sérieuse à l’école et pensait même devenir médecin, a donné des nouvelles il y a quelques jours. Deux hommes, l’un parlant français et l’autre arabe, ont fait une demande en mariage de la jeune adolescente. Eux appellent ça le "jihad nikah"(mariage de jihad), une forme de mariage sacralisé.