Maroc : une quinzaine de morts sur la route la semaine dernière

12 décembre 2019 - 17h00 - Economie - Ecrit par : I.L

15 personnes sont décédées et 1.836 autres ont été blessées, dont 61 grièvement, dans 1.404 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine allant du 2 au 8 décembre.

Les causes de ces drames humains sont entre autres le non-respect de la priorité, l’inadvertance des conducteurs et des piétons, l’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans usage de signal, a indiqué la DGSN dans un communiqué.

Elles sont également liées à la perte de contrôle, le non-respect du stop, le changement de direction non-autorisé, la conduite en état d’ébriété, la circulation en sens interdit, le non-respect des feux de signalisation, la circulation sur la voie de gauche et le dépassement défectueux.

Quant aux opérations de contrôle et la répression des infractions, les services de la sûreté ont enregistré 38.033 contraventions et rédigé 9.938 procès-verbaux. Ceux-ci ont été soumis au parquet général, alors que 28.095 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Par ailleurs, les sommes perçues ont atteint 5.612.050 dirhams, rappelle la DGSN. En outre 3.602 véhicules ont été mis à la fourrière sans compter la saisie de 6.196 documents et le retrait de la circulation de 140 véhicules, est–il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès

Aller plus loin

Drame humain en périmètre urbain causé par des accidents de circulation

28 personnes ont trouvé la mort et 2.031 autres ont été blessées, dont 77 grièvement, dans 1.526 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain, au cours de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.