Drame humain en périmètre urbain causé par des accidents de circulation

27 septembre 2019 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

28 personnes ont trouvé la mort et 2.031 autres ont été blessées, dont 77 grièvement, dans 1.526 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain, au cours de la semaine allant du 16 au 22 septembre.

Ce drame humain qui a attristé et endeuillé plusieurs familles marocaines est dû à plusieurs facteurs : l’inadvertance des conducteurs, le manque de respect de la priorité, l’inadvertance des piétons, l’excès de vitesse, l’absence de respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans usage de signal, le changement de direction non-autorisé et le manque de respect du stop.

En outre, d’autres raisons justifient ces accidents : la perte de contrôle, la conduite en état d’ébriété, le manque de respect des feux de signalisation, la circulation sur la voie de gauche, le dépassement défectueux et la circulation en sens interdit, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), dans un communiqué.

La même source rapporte qu’en ce qui concerne les opérations de contrôle et la répression des infractions, les services de sûreté ont enregistré 50.725 contraventions et rédigé 13.778 procès-verbaux qui ont été soumis au Parquet général. A cela s’ajoutent 36.947 amendes transactionnelles qui ont été recouvrées.

Quant aux sommes perçues, elles ont atteint 7.308.650 dirhams. En outre, un total de 5.466 véhicules a été mis en fourrière municipale, sans compter la saisie de 7.990 documents et le retrait de la circulation de 322 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Décès

Aller plus loin

Maroc : une quinzaine de morts sur la route la semaine dernière

15 personnes sont décédées et 1.836 autres ont été blessées, dont 61 grièvement, dans 1.404 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.