A Toronto, El Ouafi a exhorté les MRE à accompagner le processus de développement du Maroc

6 mars 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ministre déléguée chargée des MRE, était à Toronto pour plaider en faveur d’une mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger. Selon Nezha El Ouafi, loin de chez eux, les MRE ont besoin de resserrer les liens et les échanges avec leur pays d’origine.

C’est au cours d’une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie à Toronto, que la ministre a exposé les grandes lignes de la nouvelle politique de communication de son département. Elle est principalement axée sur la consolidation des liens des Marocains du monde. Elle a invité les MRE à accompagner de leurs compétences, le processus de développement dans lequel s’est lancé le Royaume et à s’impliquer dans les chantiers structurants en cours. Nezha El Ouafi a profité de l’opportunité de cette rencontre pour annoncer que les Marocains résidant à l’étranger auront droit à un portail sur la plateforme des réclamations "Chikaya.ma".

Cette rencontre, organisée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Otmani et du consul général du Royaume à Montréal, Fouad Kadmiri, a été marquée par les interventions des représentants de la présidence du gouvernement, de la Fondation Hassan II pour les MRE, de la Caisse centrale de Garantie (CCG), du Groupement marocain des banques et de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations.

Le président de l’Association marocaine de Toronto, Faouzi Metoualli, tout en saluant l’ouverture prévue prochainement d’un nouveau consulat à Toronto, a appelé le gouvernement à multiplier les conventions de partenariats entre le Maroc et l’Ontario, pour le bonheur des Marocains résidant dans la province. Quant au président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy, il a estimé que les échanges qui ont eu lieu entre les différents acteurs à cette occasion, "devront porter leurs fruits et encourager l’assistance à prendre des initiatives pour contribuer au développement" du Maroc.

La visite de travail qu’effectue la ministre déléguée au Canada, s’inscrit dans le cadre des priorités du ministère délégué en charge des MRE et de la préservation des droits des Marocains à travers le monde, la protection de leurs intérêts et la mobilisation de leurs compétences et expériences afin de contribuer au développement de leur pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Toronto - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...