Les pouvoirs de Nezha El Ouafi limités

23 mai 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nezha El Ouafi connaît désormais ses attributions de secrétaire d’État chargée des MRE. Nasser Bourita, son ministre de tutelle, a pris un décret qui en donne les précisions.

Le ministre des Affaires Étrangères, de la coopération africaine a pris un décret portant attributions du secrétariat d’État chargé des MRE, rapporte Al Massae. Nommée en octobre dernier, Nezha El Ouafi a désormais une connaissance claire de ses attributions. Elle est limitée à un rôle formel et protocolaire. Dorénavant, elle devra se référer à son ministre de tutelle, Nasser Bourita, pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique publique et gouvernementale liée aux MRE, à l’émigration et aux demandeurs d’asile.

De même, la secrétaire d’État chargée des MRE doit avoir l’aval du ministre avant de prendre toute décision se rapportant à la représentation du Maroc auprès des organisations internationales, dont l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ou aux rencontres internationales axées sur l’émigration. Même démarche pour toutes les organisations qui œuvrent dans tous les domaines liés au MRE.

Elle doit en outre recevoir carte blanche de son ministre de tutelle pour les opérations financières et budgétaires concernant son département.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Nezha El Ouafi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.