Négociation Maroc/USA : inquiétude du secteur agricole marocain (journal)

14 octobre 2003 - 09h48 - Economie - Ecrit par :

RABAT, 13 oct (AFP) - Les négociations portant sur un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui reprennent lundi à Rabat, inquiètent les agriculteurs et des responsables marocains de ce secteur, assure le quotidien L’Economiste.

"Exploitants, importateurs, exportateurs, Ministère de l’Agriculture... tout le monde s’inquiète", rapporte le quotidien - proche des milieux d’affaires- à propos de l’ouverture du cinquième round des négociations en vue d’un accord qui devrait être conclu avant fin 2003.

Considéré comme l’un des points cruciaux des négociations sur l’accord de libre-échange entamées en janvier dernier, le secteur agricole risque de pâtir de cet accord, affirme le journal, qui cite un "responsable ministériel" selon lequel il serait "suicidaire pour l’agriculture" marocaine.

Ce responsable se réfère à l’exemple de l’agriculture mexicaine qui, 10 ans après l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), continue, selon lui, d’en subir des conséquences négatives.

"Les exportateurs autant que les importateurs de céréales ne veulent pas de cet accord" rapporte par ailleurs L’Economiste, faisant état d’une crainte que des considérations politiques l’emportent sur "l’intérêt du secteur".

Les négociations pour un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Maroc ont débuté en janvier dernier à Washington.

Le Maroc vise à travers cet accord le renforcement de ses performances économiques, l’amélioration du cadre juridique et la stimulation des investissements, avait indiqué en juin dernier Taieb Fassi-Fihri, le secrétaire d’Etat marocain aux Affaires étrangères.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis "ne dépassent guère 0,08% du commerce extérieur américain et les investissements américains dans le royaume sont en deçà de leurs potentialités" avait-il souligné.

Les Etats-Unis se plaçaient, en 2001, au sixième rang des clients du Maroc avec 4,1% du total de ses ventes et en huitième fournisseur avec 3,7% de ses importations.

Cet accord est le deuxième du genre entre les Etats-Unis et un pays arabe, après celui conclu avec la Jordanie. Il doit porter sur les produits industriels, agricoles, les services, les droits de propriété intellectuelle, les douanes, l’emploi, l’environnement et les télécommunications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Agriculture - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.