Loutfi Chakhs - Photo : Actu.fr
Né en France de parents marocains, Loutfi Chakhs n’a jamais réussi à avoir la nationalité française. Après avoir bataillé pendant de nombreuses années avec l’administration, il vient, enfin, d’avoir une réponse positive de la préfecture, la médiatisation de son affaire ayant peut-être joué en sa faveur.
C’est un dénouement heureux pour le natif de Perpignan : il est maintenant Français. Après plusieurs années de lutte, Loutfi va pouvoir jouir de ses droits. Par un message électronique, le tribunal judiciaire de Perpignan l’a invité la semaine prochaine, afin de retirer son certificat de nationalité.
A lire : Né en France, on lui refuse la nationalité
Le jeune homme de 20 ans n’a pas caché son soulagement et sa joie. « Je suis convoqué le 20 octobre prochain à 10 h 30 devant le juge pour recevoir mon certificat de nationalité française. Je n’y croyais plus, je vais enfin pouvoir vivre normalement, comme tous les Français », s’est-il réjoui, ajoutant : « j’ai ressenti un intense bonheur et un honneur immense. »
Pendant longtemps, le jeune marocain, qui est né et a vécu en France, a vu sa demande refusée par les autorités françaises. Une situation que ce jeune homme a dénoncée, lui qui devra passer son baccalauréat en juin prochain.