Le combat de Laïla pour obtenir la nationalité française

14 avril 2022 - 22h40 - France - Ecrit par : G.A

Née à Maubeuge en France, il y a plus de 40 ans, Laïla a du mal à obtenir la nationalité française. Pourtant, la jeune femme marocaine semble remplir toutes les conditions pour obtenir le précieux document qui ferait d’elle une citoyenne française à part entière.

Les parents de Laïla ont quitté le Maroc pour la France, plus précisément à Sambre-Avesnois, bien avant qu’elle ne vienne au monde en 1980 à Maubeuge, relate la Voix du Nord. Depuis sa naissance, elle n’a connu que la France et y a fait ses études. À 18 ans, elle obtient une carte de résident. « On ne m’a rien proposé d’autre, j’étais jeune et je pensais que c’était normal », regrette-t-elle aujourd’hui devant les difficultés qu’elle traverse pour avoir la nationalité française sans y parvenir.

À lire : Il se voit refuser la nationalité française parce qu’il travaille trop

Tous les 10 ans, Laïla doit refaire une demande de renouvellement de sa carte de résident, et débourser 300 euros. Chez elle, tout le monde possède la nationalité française, pendant qu’elle doit se contenter de la carte de résident. « À chaque fois, je me retrouve à la sous-préfecture avec tous ces gens qui viennent d’arriver en France. Ce n’est pas logique ».

À lire : Un Marocain vient de perdre la nationalité française

En plus de la nationalité française, il est parfois difficile à Laïla d’avoir certains documents. Par exemple, en 2019, elle a décidé de s’inscrire pour une formation dans le domaine de la sécurité. Il lui fallait un casier judiciaire qu’elle fournit, mais qui a été rejeté. « Ils m’ont dit qu’ils voulaient un casier judiciaire du Maroc – pays où je n’ai mis les pieds qu’une fois dans ma vie, pour passer des vacances. Est-ce qu’il y a un Maubeuge au Maroc ? À un moment donné, j’ai commencé à douter de moi-même », confie Laïla.

À lire : Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité française

La jeune femme en venait à se demander si elle était vraiment née en France. Elle ne comprend pas avec quel acharnement, le système qui devrait la protéger et lui offrir la sécurité nécessaire, est en train de la malmener. Pourtant elle est née en France, y a grandi et y a fondé son foyer. « Je pense qu’ils ne prennent pas assez de temps pour étudier mon dossier » regrette-t-elle.

À lire : La nationalité française refusée à Gims pour ses propos sur l’islam

Aujourd’hui âgée de 41 ans, elle voit sa vie défiler sans elle, bien qu’elle voudrait faire des études, suivre des formations pour travailler ailleurs que dans un fast-food, avoir le droit de vote… Un luxe qu’elle ne peut s’offrir sans la nationalité française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Femme marocaine - Plainte

Aller plus loin

La nationalité française accordée à une trentaine de médecins marocains

29 médecins marocains ont obtenu la nationalité française pour avoir contribué à la lutte contre la pandémie du coronavirus. En tout, 700 médecins ont été naturalisés français...

Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité française

Les Marocains sont en tête des étrangers naturalisés français en 2018. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut de statistique Eurostat.

Né en France, on lui refuse la nationalité

Alors qu’il est né en France, un élève dont les parents sont Marocains n’a toujours pas de papiers d’identité. Une situation qui pourrait l’empêcher de passer le baccalauréat à...

Loutfi Chakhs a obtenu la nationalité française

Né en France de parents marocains, Loutfi Chakhs n’a jamais réussi à avoir la nationalité française. Après avoir bataillé pendant de nombreuses années avec l’administration, il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.