Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.
L’acteur néerlandais d’origine marocaine, Nasrdin Dchar, a reçu vendredi dernier le "Veau d’or" au festival du film néerlandais, pour son rôle dans le long métrage de Victor Ponten et Jim Taihuttu, "Rabat".
Devant ses parents en larmes et une salle toute à son écoute, l’acteur a tenu un discours émouvant dans lequel il dénonce la peur dans laquelle vit le pays. S’adressant à Maxime Verhagen, Vice-ministre-président néerlandais qui avait déclaré récémment comprendre "la peur de l’étranger", et Geert Wilders, leader du PVV (extrême droite), Nasrdin Dchar a déclaré : "Je suis néerlandais. Je suis très fier de mon sang marocain. Je suis musulman. En j’ai un putain de veau d’or dans ma main !".
Après une ovation du public, Dchar a poursuivi : "Ce veau est signe de mon combat gagné contre mes peurs, parce que j’en ai pas mal. En plus de moi, les Pays Bas aussi ont peur. Nous sommes injéctés de peur !".
Nasrdin Dchar, prix du meilleur acteur pour son rôle dans Rabat, a reçu le seul "Veau d’or" attribué à un film indépendant. Le long métrage a également été primé "meilleur scénario".
Dans "Rabat", Nadir (Nasrdin Dchar), et deux amis, Abdel (Achmed Akkabi) et Zakaria (Chico Kenzari), voyagent vers le Maroc et aprennent à mieux se connaitre en route. Leur mission, ramenner un vieux taxi à un ami du père de Nadir à Rabat.
Ces articles devraient vous intéresser :