Najat M’jid nommée rapporteuse spéciale sur la vente des enfants par le CDH

27 mars 2008 - 12h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Marocaine Najat M’jid Maalla a été nommée mercredi au poste de Rapporteuse spéciale sur la vente des enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.

La nomination de la fondatrice de l’Association Bayti, a eu lieu lors d’une séance du Conseil des droits de l’homme consacrée à la désignation des détenteurs de mandats, qui se fait sur proposition du Président du CDH et du groupe consultatif chargé de la question.

Outre Najat M’jid, ont été également désignés des titulaires de mandats chargés des questions relatives au droit au logement, au droit à l’alimentation, aux populations autochtones, aux effets des politiques de réforme économique et de la dette extérieure, à l’extrême pauvreté, aux formes contemporaines d’esclavage, aux défenseurs des droits de l’homme et aux situations des droits de l’homme au Myanmar, en Somalie et dans les territoires palestiniens occupés.

Le CDH a également désigné des experts qui siégeront à ce titre au sein de ses groupes de travail chargés de la détention arbitraire, des disparitions forcées ou involontaires et de la question des personnes d’ascendance africaine. Le Conseil doit procéder, jeudi matin, à l’adoption de projets de résolution et de décision dont il est saisi dans le cadre de la présente session, qui achèvera ses travaux vendredi prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil consultatif des droits de l’homme - Enfant - Najat M’jid

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.