Najat El Hachmi prône la laïcité pour sortir du féminisme islamique

9 octobre 2021 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat El Hachmi, lauréate du prix Nadal 2021, ne croit pas que l’égalité des sexes deviendra une réalité dans le monde musulman sans une volonté clairement affichée des États de promouvoir la laïcité. Elle considère le féminisme islamique comme une autre forme de machisme.

Hachimi a fait cette déclaration lors du débat auquel elle a pris part à l’Institut Cervantès de Rabat consacré à l’islam et aux femmes. L’auteure de « El último patriarca » et « El lunes nos querrán », a indiqué à l’occasion que « la liberté sexuelle est l’une des libertés fondamentales de tout être humain et ce que nous ne pouvons pas avoir, c’est un féminisme limité », ajoutant que le féminisme islamique est « macho » parce que des versets du Coran établissent une supériorité de l’homme sur la femme. « C’est quelque chose qui est là et qui ne peut être nié », a-t-elle souligné.

À lire : Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

Pour l’auteure espagnole d’origine marocaine, la laïcité est le seul moyen de sortir les femmes musulmanes de leur situation actuelle, d’assurer la liberté de tous les citoyens et de construire une société égale, fait savoir EFE. « Cette séparation entre le religieux et le politique est essentielle pour une raison simple : au sein d’une société, nous avons le droit de choisir si nous sommes croyants ou non, mais si la norme générale qui organise cette société est religieuse, je n’ai pas cette liberté. Ils ont déjà décidé pour moi que je suis musulmane », a-t-elle expliqué.

À lire : France : une députée dénonce l’acharnement sur les femmes musulmanes voilées

El Hachmi ajoute que les femmes musulmanes vivant en Occident sont obligées de cacher leur religion pour éviter d’être davantage victimes de discrimination ou de propos racistes. La professeure marocaine Fatiha Benlabbah ne partage pas son avis. Elle reproche à Hachmi le fait qu’elle donne « une image négative de la Marocaine et du Maroc dans ses interviews et écrits ». « La mission d’une écrivaine n’est pas de donner une bonne image d’un pays, mais d’exprimer la souffrance des gens », a réagi l’écrivaine espagnole.

La sociologue Rajae El Khamsi, qui a également participé au débat, a estimé que l’écrivaine victimisait la femme musulmane. Le sociologue marocain Abdesamad Dialmi, pour sa part, a insisté sur la nécessité de faire la distinction entre l’islam en tant que texte coranique et l’islam en tant que société musulmane diversifiée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Najat El Hachmi - Islam

Aller plus loin

Najat El Hachmi : « d’arabe de merde à un prix littéraire »

L’écrivaine marocaine et lauréate du Prix Nadal 2021, Najat El Hachmi, est une femme émancipée qui a su surmonter le racisme dont elle a été victime en Espagne.

Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

Un homme d’environ 50 ans a attaqué deux sœurs d’une vingtaine d’années portant le voile islamique à Saint-Albert, dans la province d’Alberta, le 23 juin dernier. La police n’a...

Stigmatisées, des musulmanes voilées quittent la France

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces femmes musulmanes voilées, à quitter la France pour aller vivre leur foi et mener une vie professionnelle épanouie, loin des regards...

France : une députée dénonce l’acharnement sur les femmes musulmanes voilées

Fatiguée des récriminations quotidiennes sur le port du voile, une députée française a fait part de tout son dégoût et de sa gêne devant le discours sur l’interdiction du port...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.