Mort de la petite Naïma : les habitants de Zagora dénoncent

29 septembre 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le corps de Naïma, une fillette de 5 ans, disparue le 17 août dernier, a été retrouvé par un berger samedi dernier, dans la région du Draa-Tafilalet, près de Jebel Kissane à Zagora. Les acteurs de la société civile dénoncent la discrimination dans le traitement de l’information.

Les acteurs de la société ont comparé le traitement de l’affaire du petit Adnane disparu, violé, tué puis enterré près du domicile de ses parents à Tanger et celui de l’affaire de la petite Naïma. Il y voit une discrimination. "Les plateformes médiatiques ont dédaigné se déplacer vers eux dans ce coin reculé du royaume et mener leur enquête (lieu du crime, le pourquoi, quand, bref, les ab initio de l’investigation et de l’info)", a déploré le comédien Mohamed Bassou, natif de Zagora. Selon lui, le problème n’est pas seulement le viol. "Le problème est mental, géographique et de couleur … et nous continuerons à le dire jusqu’à ce que nous mourions. (…) Le centralisme est le tueur du pays", a-t-il ajouté.

Abdessamad Ait Benali, un militant des droits de l’Homme de la région de Zagora renchérit : "Il existe plusieurs différences dans le traitement entre les crimes d’Adnane et de Naïma, non seulement par les médias, mais aussi par les juristes, les responsables et même la population en général". Selon lui, la manière dont les deux crimes ont été traités confirme que le Maroc navigue dans des directions opposées. "Les crimes du Nord et du Sud sont très similaires, même si le premier a connu son dénouement, et que le second est toujours en cours d’investigations", a déclaré M. Benali à Hespress.

"L’AMDH dénonce cette discrimination et les relations sèches et molles qui proviennent de certains médias, en particulier les officiels. Cela nous donne l’impression que nous sommes dans un système auquel personne ne prête attention et nous y souffrons en silence", a déclaré pour sa part Ibrahim Rizkou, responsable de la branche de l’Association marocaine des droits de l’Homme à Zagora. Aussi, a-t-il dénoncé l’inaction des autorités : "La responsabilité dans cette affaire incombe aux autorités d’autant plus qu’elles ont reçu un avis de disparition, et n’ont pas utilisé les moyens nécessaires pour repérer la victime à temps et éviter le pire".

Le père de la petite fille est celui qui a pu identifier le corps de Naïma Rouhi. Samedi, le procureur général du roi près la cour d’Appel de Ouarzazate a annoncé la découverte des restes d’ossements humains de petite taille et quelques vêtements dans l’une des montagnes de Tafergalt, près d’Agdz. Une enquête judiciaire a été ouverte, laquelle a été confiée au Centre judiciaire de la gendarmerie royale de Zagora. Le souhait du père de la défunte, c’est que les enquêteurs réussissent à déterminer si sa fille avait été assassinée ou si elle était décédée de "causes naturelles". Il assure n’avoir aucun problème avec quiconque dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Zagora - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Décès - Disparition

Aller plus loin

Le message d’El Otmani à la famille du petit Adnane

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani compatit à la douleur de la famille d’Adnane, un adolescent de 11 ans, disparu, violé, retrouvé mort et enterré à proximité du...

Meurtre d’Adnane : le roi Mohammed VI condamne " l’acte criminel et odieux"

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille d’Adnane Bouchouf, un adolescent de 11 ans disparu, violé, retrouvé mort et enterré à...

Paris : un rassemblement pour réclamer justice pour Adnane

Des Marocains se sont rassemblés le samedi 19 septembre sur la Place de la République à Paris pour rendre hommage à la mémoire de Adnane Bouchouf, le jeune de 11 ans qui a été...

Trois arrestations après la découverte du corps d’Adnane Bouchouf

Les trois colocataires résidant dans le même appartement que le meurtrier présumé du petit Adnane Bouchouf ont été arrêtés par la police et placés en garde à vue à Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.