Suicide mystérieux d’une sexagénaire à Tanger
Une femme de 68 ans a été découverte morte à son domicile dans un quartier populaire à Tanger. Une enquête est en cours pour savoir s’il s’agit réellement d’un suicide.
Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.
Dans son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme au Maroc, l’AMDH révèle que « selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de suicides au Maroc dépasse le millier de cas par an, à raison de plus de trois cas par jour », soulignant que près de la moitié de ces décès par suicide ont été enregistrés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Au regard de la situation, l’État doit « reconsidérer le système de santé mentale en réponse aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé », ajoute le rapport.
Selon l’association, 140 décès par suicide ont été révélés par la presse en 2022, ce qui ne reflète pas la réalité. Par région, on compte 67 cas à Tanger-Tétouan-Al Hoceima (48 %), 18 dans le Souss-Massa (13 %), 14 à Beni Mellal-Khenifra (10 %), 12 à Marrakech-Safi (9 %), 9 à Fès-Meknès (6 %) et 7 cas respectivement à Casablanca-Settat et Oriental (5 %). Deux cas ont été respectivement notés dans les régions de Rabat-Salé-Kenitra et Guelmim-Noun (1,4 %) et un chacun à Laâyoune-Saguía el-Hamra et Villa Cisneros-Río de Oro (0,7 %).
À lire : Le Maroc, l’un des pays à fort taux de suicide au monde, selon l’OMS
Le rapport de l’AMDH fait aussi cas de décès dans les prisons, les hôpitaux, les lieux de travail, etc. Le document parle de « 18 décès dans les commissariats, la gendarmerie, les prisons, soit en raison d’un sentiment d’injustice ou de l’intervention des forces publiques ; et 13 décès dans les hôpitaux et les centres de santé en raison de négligences médicales, d’erreurs médicales ou d’une mauvaise infrastructure hospitalière ».
L’association évoque en outre « 90 décès dus à des accidents du travail, 16 décès pour piqûres de scorpion, morsures de serpent, morsures de chien et rage, 49 décès par étouffements dus à des fuites de gaz ou à des incendies, et 31 décès dus à des intoxications alimentaires et à l’alcool frelaté ». Quant aux décès sur les routes, leur nombre a atteint 3 200 en 2022, selon les statistiques officielles, soit environ neuf décès par jour.
Aller plus loin
Une femme de 68 ans a été découverte morte à son domicile dans un quartier populaire à Tanger. Une enquête est en cours pour savoir s’il s’agit réellement d’un suicide.
Le parquet de Tanger a décidé d’ouvrir une enquête sur les dix suicides « douteux » enregistrés en une année à l’hôpital psychiatrique Errazi de Tanger. Les corps de certaines...
Le Maroc fait partie des pays ayant les taux de suicide les plus élevés au monde, selon les chiffres compilés par Our World in Data, sur la base des données 2019 de...
Un homme condamné pour terrorisme s’est suicidé mercredi à la prison de Ras El Ma à Fès. C’est le deuxième suicide qu’enregistre le Maroc en 24 heures dans une prison.
Ces articles devraient vous intéresser :