Le Maroc, l’un des pays à fort taux de suicide au monde, selon l’OMS

4 juin 2023 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc fait partie des pays ayant les taux de suicide les plus élevés au monde, selon les chiffres compilés par Our World in Data, sur la base des données 2019 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Maroc est classé 110ᵉ sur 183 pays, tandis que les États-Unis, qui enregistrent un suicide toutes les 20 minutes, sont logés à la 31ᵉ place, la France à la 75ᵉ place, l’Espagne à la 137ᵉ place et le Royaume-Uni à la 116ᵉ place. Le Lesotho, pays africain pauvre, est en tête de liste, avec un taux de suicide de 87,5 pour 100 000 habitants, suivi de la Guyane avec un taux de 40,9 pour 100 000 habitants, rapporte Daily Mail.

Les niveaux élevés de violence armée et de maladies mentales expliqueraient ces taux élevés de suicide en Amérique. En 2021, 55 % de tous les décès par suicide aux États-Unis ont été causés par les armes à feu. La pandémie du Covid-19, qui a sérieusement affecté la santé mentale des Américains, serait également à la base de l’augmentation des cas de suicide dans ce pays où les suicides par arme à feu sont passés de 24 292 à 26 320 entre 2020 et 2021, soit le chiffre le plus élevé depuis 30 ans.

À lire : En une semaine, deux suicides dans les prisons marocaines

L’Afrique est le continent le plus touché par ce phénomène, selon l’OMS, affirmant que les troubles de la santé mentale touchent actuellement 116 millions de personnes sur le continent, un chiffre qui a plus que doublé par rapport à 1990 (53 millions). Plus de 700 000 personnes dans le monde meurent chaque année par suicide, considéré comme la quatrième cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. 77 % des suicides dans le monde se produisent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, note l’organisation.

La Barbade ferme ce classement avec 0,3 suicide pour 100 000 habitants. Le climat chaud de l’île et son mode de vie plus décontracté pourraient favoriser la santé mentale et expliquer ces faibles taux de suicide. Selon l’OMS, les hommes sont deux fois plus susceptibles de se suicider que les femmes, et le facteur de risque le plus important est une tentative antérieure, ainsi que des troubles mentaux et des troubles liés à la consommation d’alcool.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Etude - Suicide

Aller plus loin

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui...

Mystère autour de la mort d’un Français près de Marrakech

Un quinquagénaire français s’est suicidé par pendaison dans des circonstances mystérieuses, dans le Douar Sidi Moussa, route d’Ourika.

Suicide mystérieux d’une sexagénaire à Tanger

Une femme de 68 ans a été découverte morte à son domicile dans un quartier populaire à Tanger. Une enquête est en cours pour savoir s’il s’agit réellement d’un suicide.

Suicide d’un policier à Nador

Un policier a mis fin à ses jours à Nador. Son corps sans vie a été découvert dans une chambre d’un hôtel à Al Aroui.

Ces articles devraient vous intéresser :

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Leur sœur, moins...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.