Nabil Dirar, footballeur des rues...

2 octobre 2008 - 19h17 - Sport - Ecrit par : L.A

Nabil Dirar est né - au Maroc - sous une bonne étoile. "Je suis l’aîné d’une fratrie d’onze enfants, relate-t-il. J’ai six frères et quatre sœurs. Dans la famille, j’ai toujours été chouchouté, entouré, comblé de cadeaux." Cet enfant d’Evere irradie : "Je suis tout le temps de bonne humeur. J’adore ma profession. Même l’entraînement me passionne. Le stress, ce n’est pas mon truc. Je joue pour m’amuser et pour gagner."

L’avez-vous déjà admiré lorsqu’il s’engage dans un slalom, ballon aux pieds ? Sa course est rapide, fluide, incisive, son dribble court, pur, irrésistible. Ce don, qui l’érige en esthète, il l’a cultivé sur l’asphalte. Il revendique, fier, l’épithète footballeur des rues qu’on accole parfois à son nom : "C’est là que j’ai appris à jouer. Même quand j’évoluais à Diegem, en D3, j’étais tout le temps dans la rue ou dans une salle que mes copains et moi louions pour nous exercer. Je m’appliquais à inventer de nouvelles astuces techniques. Au début, je misais beaucoup sur ce don. J’adorais garder le ballon, créer le danger dans le camp adverse. C’est à Westerlo que j’ai appris qu’on jouait à onze."

Le long de sa ligne de touche, Nabil Dirar se perd parfois dans trop de dribbles. Il le sait. Il s’efforce d’amender son individualisme qui fit dire au début à Ivan Leko, sur le ton de la plaisanterie, qu’il allait demander à l’arbitre de pouvoir disposer de deux ballons pour disputer un match. "L’entraîneur m’incite à accélérer, à gagner du terrain chez l’adversaire pour mieux distiller la dernière passe. Souvent, j’hésite à le faire. Pourtant, je suis très collectif... en pensée. Ma première idée est de délivrer un service. Mais si je vois un adversaire proche de mon partenaire, j’ai tendance à conserver le ballon pour éviter de le mettre en difficulté. Je préfère me faire conspuer plutôt que de gêner mon équipier."

Jacky Mathijssen aimerait aussi que son médian "rentre dans l’axe en dribbles et tire au but pour clôturer l’action". De son propre aveu, Nabil Dirar ne le fait pas suffisamment.

Nabil Dirar, qui a préféré se lier à Bruges plutôt qu’à l’Ajax car "il avait donné sa parole au Club", est ravi de son choix : "La grande différence avec Westerlo, c’est la pression. Ici, on n’a pas le droit à l’erreur. On doit gagner tous les matches."

Ambitieux mais modeste, Nabil Dirar confesse : "Qui suis-je ? Je suis un joueur qui vient de nulle part. Qui a été béni par les dieux du foot. Tout est allé très vite pour moi. Trop vite, peut-être..."

Source : La Dernière Heure - Michel Dubois

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Nabil Dirar

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national visant, à terme, à disposer d’une équipe nationale « A » composée de 50 % de...

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du Galatasaray est un joueur spécial et qu’il souhaite le voir devenir le deuxième...

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

OM – Ajax Amsterdam : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a brillé de mille feux face à l’Ajax Amsterdam, s’imposant sur un score de 4-3. Au-delà de cette performance, voyons ce qu’a pensé la presse sportive de l’international marocain Amine Harit.

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a conforté, dimanche soir, au Parc des Princes, sa position en tête de la Ligue 1 en dominant l’Olympique Lyonnais 3-1. Une rencontre marquée par la prestation d’Achraf Hakimi, désigné capitaine en l’absence de Marquinhos. Bien...