Nabil qui ? Baha, Nabil Baha. International Marocain, cet attaquant puissant d’1m81 pour 76 kilos est né à Remiremont en France il y a désormais un peu plus de 27 ans. Formé à Montpellier où il n’aura jamais eu sa chance, il décide à 20 ans de s’envoler au Portugal pour y intégrer le club de Navas dont il portera les couleurs de 2001 à 2004.
Il rejoindra ensuite le club plus huppé du Sporting Braga avant de s’envoler dès l’année d’après en Espagne où il épousera une courte carrière dans le club du Racing de Ferrol, qui évoluait à l’époque en Segunda Division, après avoir inscrit tout de même de nombreux buts.
Une seule saison après, la carrière atypique du joueur Marocain va connaître en effet un nouvel évènement pittoresque puisqu’il sera prêté deux fois lors de la saison 2006-2007. Du côté de Créteil lors de la première moitié de saison puis du côté du S. D. Ponferradina, modeste club de Segunda B Espagnole (division inférieure à la Segunda Division).
A l’issue de cette année mouvementée, Nabil Baha réussira à convaincre les dirigeants du FC Málaga de lui faire confiance.Et la saison 2007-2008 sera celle de l’éclosion pour ce buteur qui réussira à inscrire 10 buts en 36 matches de Segunda Division disputés avec son club, qui réussira à décrocher la deuxième place de la Liga BBVA synonyme de montée en Primera Division.
Décrit sur le site internet du club Andalou comme un attaquant central doté d’une grande mobilité et d’un sens du but certain, cet International Marocain, dont le principal fait d’arme est une participation à la finale de la CAN 2004 avec les Lions de l’Atlas (Il avait inscrit un but en demi-finale contre le Mali), vient de prolonger son bail avec Málaga jusqu’à la saison 2010/2011.
Une vraie consécration pour ce joueur travailleur qui a décidé à l’instar de joueurs comme Pignol d’épouser une carrière dans les divisions inférieures Espagnoles avant de réussir à grimper petit à petit jusqu’aux sommets et pouvoir prétendre à postuler à une place de titulaire en Liga.
« Je suis très heureux d’avoir rénové mon contrat. C’était très important pour moi de prolonger d’un an supplémentaire mon contrat. J’espère continuer encore de nombreuses saisons ici et je vais maintenant travailler très dur car la Primera Division est beaucoup plus difficile que la Segunda Division. Mais je resterai le même joueur ».
Un joueur travailleur et doué qui a réussi à s’imposer au plus haut niveau en épousant une carrière atypique qui de fil en aiguille l’aura finalement menée aux sommets du football Ibérique. Il sera plus que jamais un joueur à surveiller cette saison.
Source : Footespagnol.fr