Après l’attentat de Nice, les musulmans solidaires avec l’église catholique

1er novembre 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : J.K

Les gestes de solidarité des musulmans de France se multiplient envers les catholiques, depuis l’attentat survenu à Nice jeudi 29 octobre. Des responsables musulmans de Saint-Étienne étaient présents lors de la messe d’hommage aux victimes de l’attentat, à la cathédrale Saint-Charles-Borromée.

Plusieurs responsables de mosquées ont présenté leurs condoléances et surtout leur soutien à l’église catholique. " Nous avons appris dans l’après-midi qu’une messe d’hommage aux victimes de l’attentat était prévue à 18h30. Nous avions décidé de nous y rendre quand, 1h30 avant, nous avons été contactés par l’évêché pour y participer " a fait savoir Youssef Afif, directeur des affaires culturelles de la mosquée de Saint-Étienne, à Saphirnews.

Au cours de la messe, le responsable religieux " a beaucoup insisté sur notre présence en disant que nous avons le même père " a indiqué Youssef Afif. "Il a aussi insisté auprès de ses fidèles catholiques qu’il ne faut pas céder à la colère et aux amalgames", a-t-il ajouté. Le discours du responsable a tellement sidéré un couple qui, sur place, a invité le recteur de la mosquée à son mariage à l’église en novembre, même si seulement, crise sanitaire oblige, six personnes sont autorisées à y assister.

Ont participé à cette messe, le directeur des affaires culturelles de la grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, Youssef Afif, le recteur de la Grande Mosquée de Saint-Étienne, Larbi Marchiche et le président de l’Association musulmane Al-Andalus (Amea), Mourad Aissaoui, sans oublier le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau. Ils n’ont pas manqué d’affirmer leur fraternité à l’évêque, Sylvain Bataille.

La Grande mosquée de Saint-Étienne a même rédigé un texte émouvant, après l’attentat, à l’égard de sa communauté et des catholiques de France, intitulé " Nous sommes à vos côtés ". " Jamais, nous ne cèderons à la division qui nous est imposée comme une conséquence inéluctable. (…) Quant aux musulmans, n’ayez pas peur d’affirmer votre soutien, votre solidarité et votre amour ", a indiqué le message de solidarité et de fraternité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nice - Islam

Aller plus loin

Pris pour terroriste, un Maghrébin porte plainte contre Netflix

Un Maghrébin a décidé de porter plainte contre Netflix après avoir découvert qu’il a été filmé à son insu et pris pour terroriste dans le film d’action «  Sentinelle  ».

Le maire de Nice obligé d’ouvrir la mosquée En-Nour

La cour d’appel administrative de Marseille avait condamné, lundi 2 novembre, Nice à signer l’ouverture définitive de la mosquée En-Nour avant le 2 janvier mais la ville affiche...

Une messe en terre d’Islam

Au Maroc, l’instant était solennel ce mardi. Les chrétiens, venus nombreux, ont célébré la messe de minuit pour commémorer la naissance de l’enfant Jésus, dans la foi et le...

France : l’église catholique s’exprime sur le port du voile

Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, a déploré "un épisode de plus de crispations autour des foulards portés par des femmes musulmanes"....

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...