La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.
45 % des Autrichiens souhaitent restreindre les droits des musulmans. C’est ce que vient de révéler une étude publiée par l’Université de Salzbourg.
L’islamophobie demeure vivace en Autriche. Parmi les personnes interrogées dans le cadre d’une étude, 45 % ont souscrit à l’assertion, « les musulmans ne devraient pas avoir les mêmes droits que tout le monde en Autriche », rapporte l’AFP.
La même source indique que 70% des personnes interrogées estiment que l’islam n’a pas sa place en Occident. De même, une majorité des Autrichiens optent pour la restriction de la pratique musulmane.
Expliquant leur position, ils disent se sentir parfois étrangers dans leur propre pays en raison de leur présence.
Alors que 59% d’entre eux redoutent le terrorisme, 48% réclament l’interdiction de la construction des mosquées, est-il indiqué. Pour l’auteur de cette étude sociologique basée sur un échantillon de 1200 personnes, de telles tendances à l’ethnocentrisme pourraient à terme mener à des positions discriminatoires.
« Il y a un réel danger de voir entravée la liberté religieuse accordée aux musulmans depuis très longtemps en Autriche », a-t-il noté.
« Elle ne vient que confirmer l’avertissement que nous lançons depuis des années à la classe politique qui instrumentalise parfois la peur », a déclaré Ümit Vural, Président de l’IGGÖ, la principale organisation représentant les musulmans, qui gère 360 mosquées.
Selon lui, les hostilités et l’exclusion deviennent banales, la vie des musulmans en Autriche devient plus difficile. « Entre 2017 et 2018, le nombre des agressions, insultes ou discriminations déclarées aux autorités par des musulmans a augmenté de 309 à 540 », a-t-il fait savoir.
8,8 millions d’Autrichiens - 8% de la population - sont musulmans. Et, l’islam est reconnu officiellement comme religion depuis 1912.
Ces articles devraient vous intéresser :