La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.
Le syndicat démocratique de la justice veut poursuivre en justice Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, pour torture et répression violente d’une manifestation pacifique. Le SDJ accuse Ramid d’avoir battu le record de torture publique au Maroc.
Mustapha Ramid, décrié au Maroc pour avoir réprimé en moins d’une semaine deux manifestations de fonctionnaires du ministère de la Justice, est décrit comme le "tortionnaire de la nouvelle ère" par le syndicat.
Le ministre aurait ordonné en personne la répression et la dispersion des manifestants, affirme le SDJ, qui a décidé d’observer des sit-in de protestation devant les tribunaux du pays les mardi et mercredi matins.
A l’origine des manifestations réprimées, la décision de Ramid d’appliquer des retenues sur les salaires des fonctionnaires absentéistes, une mesure jugée inconstitutionnelle par les grévistes.
Tout en réaffirmant son attachement au dialogue, le ministre de la Justice a quant à lui souligné que "la Constitution, qui garantit le droit à la grève, a aussi consacré la bonne gouvernance et associé la responsabilité à la reddition des comptes".
Ces articles devraient vous intéresser :