Mustapha Alaoui : "Mémoires d’un journaliste et de trois Rois"

20 septembre 2011 - 10h10 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans un livre mémoire paru récemment à Rabat sous le titre "Mémoires d’un journaliste et de trois Rois", Mustapha Alaoui, directeur de l’hebdomadaire Al Ousboue, raconte son expérience journalistique sous le règne de feu Mohammed V, feu Hassan II et sous l’ère du Roi Mohammed VI.

Le journaliste connu pour avoir franchi les lignes rouges depuis le début des années soixante, quand il dirigeait les hebdomadaires "Akhbar Dounia" et "Al Ousboue Assahafi", revient avec le franc parler qu’on lui connaît sur une expérience journalistique inédite de plus de 50 ans.

Mustapha Alaoui qui brosse ici un tableau des rapports de la presse avec la politique dans l’histoire contemporaine du Maroc, raconte les incarcérations, les enlèvements et les célèbres procès dont il était le principal protagoniste.

Mohammed V, raconte l’auteur, rencontrait les journalistes tous les jours à 17h au palais royal alors que de Mohammed VI, intervenu à plusieurs reprises pour le gracier, le journaliste retient l’image d’"un homme bon et aux bonnes intentions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Livres - Presse - Liberté d’expression - Mohammed V - Censure - Mustapha Allaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.