Demande de création d’un musée de l’immigration à Touria Jebran et Mohamed Ameur

26 octobre 2007 - 16h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Madame la Ministre de la culture,
Monsieur le Ministre,

Premièrement, la Plate-forme des MRE tient à vous adresser ses chaleureuses félicitations pour la confiance que sa majesté le roi Mohamed VI a en vous pour guider le ministère de la culture et le ministère de la communauté marocaine. Nous vous souhaitons la réussite dans votre tache.

Cette occasion nous permet de vous présenter cette lettre qui contient une demande d’autorisation et de contribution à la création d’un musée national d’immigration au Maroc.

Comme vous le savez, le Maroc a été durant son histoire un pays d’accueil des immigrés. Les différents clans arabes ont immigrés vers le Maroc avant et après l’Islam. Dans l’autre sens, les Marocains aussi ont immigrés sur tous les continents. Ils ont ainsi joué un grand rôle dans l’Islamisation de l’Afrique subsaharien.

Après l’indépendance, l’émigration a connu un développement important depuis les années soixante. Les besoins pressants en main d’œuvre dans les pays européens, en phase de reconstruction après les destructions causées par la deuxième guerre mondiale, vont aider à cela.

L’idée dominante à ce moment, chez les Marocains comme chez les responsables européens, était que l’immigration se devait d’être un phénomène provisoire. Mais l’intensification du regroupement familial a changé la finalité du projet migratoire, qui, de provisoire est devenu définitif. Sans oublier les autres formes d’émigration comme l’émigration des cadres et la poursuite des études à l’étranger.

Actuellement, il y a environ 3 millions de MRE dans le monde. Ce chiffre constitue 10% des habitants du Maroc. Pour cela, la construction d’un musée national d’immigration, formerais, non seulement un discernement de la communauté marocaine á l’étranger, mais aussi un mémoire de l’immigration marocaine durant l’histoire.

Sans entrer dans les détails, voici une pensée générale concernant ce projet. Ce musée contiendrait les points suivants :

• Le musée constituerait un mémoire historique de l’immigration marocaine pour les prochaines générations
• Exposition de documents, photos et films concernant l’immigration ancienne et actuelle
• Exposition de travaux artistiques d’artistes marocains à l’étranger
• Le musée contiendrait plusieurs galeries, divisées historiquement et géographiquement
• Construction d’une section spéciale pour les enfants pour encourager les écoles à visiter le musée
• Collaboration avec des musées d’autres pays où les communautés marocaines sont fortement concentrées
• Le musée constituerait un moyen de communication des MRE avec leur pays d’origine
• Le musée devrait présenter aux visiteurs une image réelle des immigrés : manière de vivre, souffrances, rêves et avenir
• Constitution d’une section de recherche et d’études
• Constitution d’une bibliothèque électronique multi-langues spécialisée en immigration
• Le musée devrait être une attraction touristique, culturelle et scientifique au Maroc

Voici en bref le contenu et les buts de ce projet. Nous sommes à votre disposition pour en discuter ou pour plus de détails sur ce projet.

Dans l’attente de vos réactions, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Jamal Ryane
Au nom du conseil administratif de la Plateforme Intercontinentale des MRE

Amsterdam le 16 octobre 2007

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Immigration - Mohamed Ameur - Touria Jabrane Kryatif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.