Un Marocain condamné à l’amputation de sa main en Arabie Saoudite

7 février 2015 - 16h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Condamné en Arabie Saoudite pour vol, un Marocain risque l’amputation de sa main. Sa mère lance à un appel au Roi Mohammed VI l’implorant d’intervenir auprès du Roi saoudien.

Conformément à la charia islamique pratiquée en Arabie Saoudite, toute personne condamnée pour vol est passible d’amputation de la main. Ce plâtrier marocain de 27 ans en Arabie Saoudite depuis 3 ans a été accusé pour vol et condamné l’année dernière à être amputé.

D’après Akhbar Al Yaoum, l’homme est accusé de ne pas avoir rendu un portefeuille d’un citoyen bengali qu’il avait trouvé lors de son voyage dans ce pays.

Pour l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), la sentence prononcée à l’encontre du Marocain est un crime cruel, d’autant plus que le délit de vol n’a pas été prouvé par la justice saoudienne. Elle déplore que l’amputation fera du jeune Marocain une handicapé à vie.

L’association demande au ministère des Affaires étrangères marocain d’agir auprès des autorités saoudiennes pour épargner et prendre les mesures nécessaires pour sauver le citoyen marocain.

Dans une vidéo publiée sur YouTube, la mère de l’accusé demande l’aide du Roi Mohammed VI pour qu’il intervienne et sauve son fils « innocent » de cette amputation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Arabie saoudite - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Arabie Saoudite : le Marocain condamné ne sera finalement pas amputé

Le Marocain qui avait été condamné en Arabie Saoudite pour vol ne sera finalement pas amputé de la main. Devant la mobilisation nationale, le plâtrier de 27 ans sera finalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.