
Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.
De très nombreux Marocains du Monde comptant se rendre au Maroc pour leurs vacances estivales envisagent de le faire avec une voiture de location. En ont-ils le droit ? Qu’en pense la douane marocaine ?
Après avoir longtemps refusé l’admission de voitures de location, l’Administration des Douanes et des impôts indirects l’autorise, à nouveau, depuis quelques années, mais la personne qui se trouve dans cette situation doit toutefois respecter quelques règles, sous peine de sanction.
A l’entrée au Maroc, au niveau de la Douane, le MRE est prié de présenter certains documents. S’il ne dispose pas de ceux-ci, il lui sera interdit de rentrer au Maroc :
• Documents du véhicule ;
• Titre de séjour ;
• Contrat de location précisant, éventuellement, l’approbation de la société de location pour que le véhicule en question soit introduit au Maroc, avec précision des dates de mise à disposition en location et de rupture.
Le véhicule de location doit également respecter les mêmes règles que n’importe quel autre véhicule admis sous le régime « d’admission temporaire ». De plus, il doit sortir du territoire au bout de 6 mois sous peine d’amendes qui peuvent être très salées : (de 1.000 à 10.000 dirhams). Vous voilà prévenus !
Ces articles devraient vous intéresser :