France : les bagages des MRE contrôlés

4 août 2019 - 12h10 - France - Ecrit par : S.A

A l’initiative de la préfecture de la Dordogne, l’Escadron départemental de Sécurité routière (EDSR 24), en collaboration avec les douanes, mène des opérations, tout l’été, sur les routes du Périgord, en vue de contrôler les flux et de faire respecter le Code de la route.

"Gendarmerie : notre engagement, votre sécurité". Cette inscription, sur les portières des véhicules de service présents, le jeudi 1er août 2019, au péage de Mussidan, sur l’autoroute A89, encore appelée la Transeuropéenne reliant Bordeaux à Lyon qui traverse la Dordogne, est le synonyme de la détermination des gendarmes à assurer la sécurité des citoyens.

La préfecture de la Dordogne est à l’initiatrice de cette opération que mènent gendarmes et douaniers, dans le but de contrôler les flux et de faire respecter le Code de la route.

Sur le terrain, les gendarmes périgourdins sont omniprésents sur de nombreux axes majeurs du département. En pleine opération, l’adjudant Mickaël, motocycliste affecté à l’EDSR 24, a contrôlé Mohammed, un automobiliste qui se dirigeait vers le Maroc avec une citadine remplie, à ras bord, de colis et de divers objets, l’empêchant d’avoir une bonne visibilité, relate la même source.

Le militaire a expliqué au concerné que la gendarmerie contrôle un maximum de personnes, joue à la carte de la prévention, avant de passer à la phase de répression.

Mais, il a prévenu : "Les infractions routières les plus graves comme la vitesse, le téléphone, l’alcool et la drogue au volant pour éviter les drames" seront verbalisées sans état d’âme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Douane marocaine - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.