Plus de 350.000 MRE ont quitté le Maroc via Tanger

31 août 2007 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelque 353.294 Marocains résidant à l’étranger ont quitté le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l’opération transit-2007, le 15 juin dernier.

Les MRE ont embarqué à destination des différents ports de la rive nord à bord de 128.227 véhicules. La cadence des départs a monté en flèche durant les derniers jours avec l’embarquement de 19.377 passagers, dont 1.227 durant la seule journée de mercredi.

Le pic le plus élevé au départ a été enregistré jeudi dernier avec l’affluence de 21.273 passagers sur les deux gares maritimes du port. La phase retour de l’opération transit, qui a démarré le 15 août dernier, se déroule dans de bonnes conditions malgré l’affluence massive et des conditions météorologiques défavorables durant le week-end dernier avec de puissants vents d’Est.

Quant à la "phase arrivée", le port de Tanger demeure le principal point de transit pour les MRE en provenance des différents pays d’Europe.

Depuis le lancement de l’opération transit-2007, 519.625 MRE à bord de 213.463 véhicules ont débarqué au port de Tanger. L’essentiel de l’affluence provient du Port d’Algésiras. Le flux des arrivées a nettement régressé depuis le 15 août dernier. Après des pics quotidiens dépassant souvent les 20.000 passagers, les arrivées au port de Tanger n’ont pas dépassé les 1.200 passagers durant la journée de mercredi.

La flottille déployée sur le détroit pour assurer la traversée a été renforcée, mercredi, par la mise en service d’un nouveau fast-ferry appartenant à une compagnie maritime espagnole. La seule ligne Tanger-Algésiras est ainsi desservie par 12 ferry et fast-Ferry. Six autres bateaux assurent des rotations régulières à destination des ports de Tarifa, de Sète et de Gène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.