MRE : pour une représentativité au Parlement

4 août 2002 - 22h06 - Maroc - Ecrit par :

Le président du congrès mondial des Marocains de l’étranger, M. Saïd Charchira, a appelé à la création d’une institution gouvernementale, politique et officielle chargée des questions des citoyens marocains établis à l’étranger, leur permettant une représentativité au Parlement.

Après avoir relevé, lors d’un point de presse tenu samedi à Tanger, les efforts déployés par les Fondations Mohammed V pour la solidarité et Hassan II pour les MRE dans le domaine social, M. Charchira s’est déclaré pour une représentativité législative des MRE au sein du prochain Parlement et plaidé pour leur participation aux prochaines échéances électorales conformément aux dispositions de la Constitution.

Considérant que la non-implication des MRE dans les prochaines échéances concerne 2,5 millions de voix de marocains et hypothèque leur penchant à participer à l’édification du Maroc moderne et à exprimer leurs points de vue sur les réformes en cours, il a souligné que la contribution des MRE sera des plus fructueuses pour le Maroc, notamment pour la question de l’intégrité territoriale du Royaume et des questions économiques et sociales du pays.

Les MRE, qui se considèrent comme des ambassadeurs plénipotentiaires de leur pays d’origine, sont les mieux placés pour défendre les intérêts du Maroc, ses orientations et ses relations auprès des pays hôtes, a-t-il dit, ajoutant que le Congrès mondial des MRE n’entend nullement s’engager dans des querelles politiques ou des joutes politiciennes, mais veut simplement contribuer à l’approfondissement du dialogue politique et à la défense des intérêts suprêmes du pays.

M. Charchira a, enfin, souligné que le Congrès mondial des Marocains de l’étranger restera fidèle à ses principes fondateurs, qui consistent particulièrement à servir de plate-forme pour les Marocains établis à l’étranger, où qu’ils se trouvent, et à défendre leur identité, leurs traditions et leurs références culturelles ancestrales.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...