Des MRE manifestent pour l’ouverture des frontières maritimes

14 mars 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant en Espagne ont une fois de plus manifesté, samedi 12 mars, devant les consulats du Maroc à Barcelone, Madrid, Valence, Murcie, Gérone, Tarragone, Algésiras et à Ibiza, pour s’insurger contre le maintien des restrictions de voyage vers le royaume. Ils appellent le gouvernement marocain à ouvrir les frontières sans restrictions.

Et de 3 pour des militants de la communauté marocaine résidant en Espagne. Samedi, ils ont crié de nouveau leur ras-le-bol face au maintien des restrictions de voyage vers le Maroc. « Fermer les portes du pays devant des citoyens marocains est un problème qui ne peut passer sous silence », indiquent-ils dans un communiqué. Ils appellent le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à assumer sa pleine responsabilité politique vis-à-vis des conséquences matérielles et économiques résultant de cette décision, qui a affecté très négativement des secteurs vitaux du pays et conduit à la faillite de nombreux commerçants et artisans.

À lire : Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Rappelant que le Maroc a rouvert le 7 février dernier, ses frontières aériennes, « après une longue attente et un silence injustifié de la part du gouvernement marocain, et grâce aux pressions et aux protestations menées par de nombreux militants marocains en Europe, en particulier ceux de la diaspora marocaine en Espagne », les manifestants jugent exagérées, arbitraires et incompatibles avec la plupart des mesures prises par d’autres pays pour freiner la propagation du Covid-19 les conditions d’accès au territoire marocain. Ces conditions sont : présentation d’un certificat de vaccination et d’un résultat PCR négatif de moins de 48 heures.

À lire : MRE : Algésiras demande la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc

« L’obligation de fournir un certificat de vaccination pour entrer au Maroc contredit les exigences de la constitution marocaine », soulignent les protestataires. Ils entendent adopter une attitude jusqu’au-boutiste jusqu’à la satisfaction de leurs revendications à savoir la réouverture des frontières marocaines sans restrictions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Madrid - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat à Murcie pour exiger la réouverture des frontières maritimes et que des facilités leur soient accordées pour...

MRE : une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras

Le Maroc a fermé ses frontières maritimes avec l’Espagne depuis bientôt deux ans, ce qui a empêché l’organisation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021. La non tenue de cette...

Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.

MRE : Algésiras demande la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc

Le conseil municipal d’Algésiras, en sa session du vendredi, a demandé au gouvernement central d’intensifier les négociations avec le Maroc en vue de la reprise des liaisons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.