Les MRE projettent d’investir au Sahara

3 mai 2006 - 09h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’initiative du Club des investisseurs marocains de l’étranger (CIME), une importante délégation composée d’une cinquantaine d’hommes d’affaires marocains est, depuis le 2 mai, en visite à Laâyoune pour explorer les différentes opportunités d’investissement dans la région Sud du Royaume.

Ils sont venus des Emirats Arabes Unis, d’Arabie Saoudite, de France, d’Espagne, de Belgique, de Hollande, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, du Canada et des Etats-Unis d’Amérique.

Lors de cette rencontre qui se prolonge jusqu’au 5 mai, il sera question d’étudier les possibilités d’investir dans les domaines de la pêche, la transformation de ses produits, l’emballage et le conditionnement, le transport frigorifique, l’agroalimentaire et le transport.

Lors de ces étapes, la prospection sera orientée vers les secteurs du bâtiment, l’immobilier, l’hôtellerie, les services du tourisme, l’artisanat et l’agriculture, notamment l’élevage.

« Il s’agit d’un partenariat tripartite qui intéresse les Marocains d’origine sahraouie, les Marocains du centre du pays et des investisseurs étrangers, en vue de participer à l’Initiative nationale du développement humain », explique Bouchaib Rami, président du CIME.

A noter que le Club est une association à but non lucratif, dont le principal objectif est d’assister les investisseurs marocains résidant à l’étranger et leurs éventuels partenaires étrangers dans leurs démarches, en vue d’investir au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Sahara Marocain - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.