Récemment, l’administration des douanes avait annoncé un abattement de 75% sur les voitures importées par les MRE retraités de retour au Maroc. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu’à l’expiration d’un délai de 4 ans.
En réaction à cette mesure, des MRE ont critiqué, tant l’administration des douanes que le CCME. « De toutes façons, les citoyens d’origine marocaine résidents en Europe ne sont pas stupides pour renoncer à leurs papiers et à leur double nationalité pour simplement et uniquement bénéficier d’un abattement de 75% sur les droits de douane des voitures importées et laisser tomber tous leurs droits acquis, surtout ceux de la sécurité sociale », peut-on lire dans la revue électronique des Marocains résidents en Belgique dirigée par Sari Abdessalam.
« Pourquoi la Douane n’a pas demandé un avis au CCME ? Pourquoi le CCME n’a pas encore réagi à cette circulaire stupide et inefficace ? Pourquoi ne pas permettre à tout citoyen d’origine marocaine pensionné ou ayant atteint 60 ans d’âge, d’importer une voiture sans taxe et sans conditions préalables ? », s’interroge-t-on.
Source : Le Reporter