Les MRE de Californie invités à investir au Maroc

2 avril 2008 - 00h03 - Economie - Ecrit par : L.A

L’ambassadeur du Maroc à Washington, Aziz Mekouar, a appelé les membres de la communauté marocaine établie au sud de la Californie à saisir les opportunités d’affaires, d’échanges et de partenariat offertes par l’Accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis.

Intervenant lors d’une rencontre organisée récemment à Los Angeles, Mekouar a incité les Marocains résidant à l’étranger à contribuer à l’essor socio-économique que connaît le Royaume grâce aux réformes et aux grands chantiers d’équipements et de développement entrepris, rappelant les avantages prévus par l’ALE au profit des entrepreneurs maroco-américains.

Le diplomate marocain a assuré que les opportunités sont réelles et prometteuses d’autant plus qu’elles sont renforcées par un environnement économique, financier et juridique sain, ce qui favorise l’investissement notamment dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et de l’immobilier.

Pour sa part, Adil Naji, entrepreneur et membre du Club Marocain de Washington, a invité les MRE à s’organiser au sein d’associations pour harmoniser les actions engagées en faveur de la communauté marocaine et défendre leurs intérêts ainsi que les principales causes du Royaume, avec en premier lieu celle du Sahara marocain.

Il a rappelé, à cette occasion, les forums organisés à Washington avec la participation de nombreuses ONG dans la perspective de créer une Coalition Maroco-Américaine afin de coordonner les actions des associations au service de l’intérêt général.

Mekouar a, par ailleurs, donné un exposé sur les opportunités d’investissements au Maroc au cours d’un meeting d’hommes d’affaires américains organisé par la Chambre de Commerce d’Irvine.

Il a, également, tenu plusieurs séances de travail avec la maire d’Irvine, Mme Beth Krom, des cinéastes d’Hollywood, des banquiers et des entrepreneurs américains dont le président de la société internationale d’ingénierie et de construction "FTR", Nizar Katbi, qui participe à la réalisation d’une station balnéaire au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Transferts des MRE - Accord de libre échange - Aziz Mekouar - Los Angeles - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.