Les MRE de Californie invités à investir au Maroc

2 avril 2008 - 00h03 - Economie - Ecrit par : L.A

L’ambassadeur du Maroc à Washington, Aziz Mekouar, a appelé les membres de la communauté marocaine établie au sud de la Californie à saisir les opportunités d’affaires, d’échanges et de partenariat offertes par l’Accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis.

Intervenant lors d’une rencontre organisée récemment à Los Angeles, Mekouar a incité les Marocains résidant à l’étranger à contribuer à l’essor socio-économique que connaît le Royaume grâce aux réformes et aux grands chantiers d’équipements et de développement entrepris, rappelant les avantages prévus par l’ALE au profit des entrepreneurs maroco-américains.

Le diplomate marocain a assuré que les opportunités sont réelles et prometteuses d’autant plus qu’elles sont renforcées par un environnement économique, financier et juridique sain, ce qui favorise l’investissement notamment dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et de l’immobilier.

Pour sa part, Adil Naji, entrepreneur et membre du Club Marocain de Washington, a invité les MRE à s’organiser au sein d’associations pour harmoniser les actions engagées en faveur de la communauté marocaine et défendre leurs intérêts ainsi que les principales causes du Royaume, avec en premier lieu celle du Sahara marocain.

Il a rappelé, à cette occasion, les forums organisés à Washington avec la participation de nombreuses ONG dans la perspective de créer une Coalition Maroco-Américaine afin de coordonner les actions des associations au service de l’intérêt général.

Mekouar a, par ailleurs, donné un exposé sur les opportunités d’investissements au Maroc au cours d’un meeting d’hommes d’affaires américains organisé par la Chambre de Commerce d’Irvine.

Il a, également, tenu plusieurs séances de travail avec la maire d’Irvine, Mme Beth Krom, des cinéastes d’Hollywood, des banquiers et des entrepreneurs américains dont le président de la société internationale d’ingénierie et de construction "FTR", Nizar Katbi, qui participe à la réalisation d’une station balnéaire au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Transferts des MRE - Accord de libre échange - Aziz Mekouar - Los Angeles - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.