Les MRE invités à profiter des ALE

20 juillet 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Première prise de contact entre le Club des investisseurs marocains de l’étranger (CIME) et la CGEM de Moulay Hafid Elalamy. Hier matin, les deux organisations se sont rencontrées, à la Bourse de Casablanca, pour débattre sur le thème « Comment promouvoir l’investissement des Marocains résidants à l’étranger au Maroc ». Des représentants du ministère de l’Intérieur et des Centres régionaux d’investissement étaient aussi de la partie.

« Nous comptons beaucoup sur l’assistance de la Confédération pour disposer au maximum d’informations sur les opportunités d’investissement », a indiqué le président du CIME, Bouchaïb Rami. Il a même proposé à Moulay Hafid Elalamy, le patron des patrons, la création d’une commission chargée des investisseurs et entrepreneurs MRE, au sein de la CGEM. Tout en assurant son appui au CIME et à ses membres, Elalamy n’a cependant pas accédé à la demande. « Nous mettons l’ensemble de nos structures à votre disposition, mais avant de songer à créer une commission, il y a plusieurs choses à faire ». Le patron des patrons a rappelé que les privilèges accordés aux adhérents de la CGEM pouvaient aussi servir les investisseurs MRE. « Au passage, je vous invite également à adhérer à notre organisation ! » a-t-il lancé à l’endroit de la vingtaine de MRE présents. Ce à quoi Rami a répondu favorablement.

our Elalamy, l’expérience, l’expertise et le savoir-faire que les MRE ont pu acquérir à l’étranger sont de véritables mines d’or. « Ce sont aussi des ponts vers l’Europe et l’Amérique, car ils en connaissent bien les enjeux », a-t-il ajouté. Le président de la CGEM a insisté sur les transformations que l’économie et les industries marocaines ont connues depuis les quinze dernières années. « Aujourd’hui, les standards et la qualité des entreprises sont beaucoup plus élevés. Le MRE qui revient investir au Royaume vit un choc culturel moins grand qu’auparavant. L’environnement de l’investissement ressemble de plus à plus à celui des pays européens », a soutenu Elalamy.

Le travail qui est à faire actuellement, c’est de communiquer et d’encadrer, selon les deux parties. « Les investisseurs étrangers ont compris que les accords de libre-échange que nous avons signés avec l’Union européenne et les Etats-Unis leur permettent de percer de nouveaux marchés. Les Marocains ne l’ont pas encore assez bien saisi », a déploré Elalamy.

La rencontre s’est clôturée sur deux success stories, celles de Maroc Pelagic et Venezia Ice. « Les opportunités existent, elles sont là ! » a déclaré Bougrine Sghir, PDG de la célèbre enseigne de glaces. Après avoir passé dix ans aux Pays-Bas, Sghir a commencé par ouvrir un petit commerce de glace et pâtisserie, au Maârif, à Casablanca. « Aujourd’hui, nous en sommes à onze franchises plus une unité de production de 2.000 m2 », rappelle-t-il fièrement. La société espère atteindre 25 franchises d’ici 2010 et développer les marchés mauritanien et sénégalais.

500 PME/PMI pour le CIME

Le Club des investisseurs marocains de l’étranger existe depuis dix ans. C’est une association à but non lucratif dont le principal objectif est d’assister les investisseurs MRE dans leurs démarches d’implantation au Royaume. À ce jour, plus de 500 PME/PMI ont été créées au Maroc dans tous les secteurs. Elles ont engendré près de 27.000 emplois et réalisent un chiffre d’affaires annuel de 270 millions de DH.

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Accord de libre échange - Venezia Ice - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).