Les MRE invités à profiter des ALE

20 juillet 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Première prise de contact entre le Club des investisseurs marocains de l’étranger (CIME) et la CGEM de Moulay Hafid Elalamy. Hier matin, les deux organisations se sont rencontrées, à la Bourse de Casablanca, pour débattre sur le thème « Comment promouvoir l’investissement des Marocains résidants à l’étranger au Maroc ». Des représentants du ministère de l’Intérieur et des Centres régionaux d’investissement étaient aussi de la partie.

« Nous comptons beaucoup sur l’assistance de la Confédération pour disposer au maximum d’informations sur les opportunités d’investissement », a indiqué le président du CIME, Bouchaïb Rami. Il a même proposé à Moulay Hafid Elalamy, le patron des patrons, la création d’une commission chargée des investisseurs et entrepreneurs MRE, au sein de la CGEM. Tout en assurant son appui au CIME et à ses membres, Elalamy n’a cependant pas accédé à la demande. « Nous mettons l’ensemble de nos structures à votre disposition, mais avant de songer à créer une commission, il y a plusieurs choses à faire ». Le patron des patrons a rappelé que les privilèges accordés aux adhérents de la CGEM pouvaient aussi servir les investisseurs MRE. « Au passage, je vous invite également à adhérer à notre organisation ! » a-t-il lancé à l’endroit de la vingtaine de MRE présents. Ce à quoi Rami a répondu favorablement.

our Elalamy, l’expérience, l’expertise et le savoir-faire que les MRE ont pu acquérir à l’étranger sont de véritables mines d’or. « Ce sont aussi des ponts vers l’Europe et l’Amérique, car ils en connaissent bien les enjeux », a-t-il ajouté. Le président de la CGEM a insisté sur les transformations que l’économie et les industries marocaines ont connues depuis les quinze dernières années. « Aujourd’hui, les standards et la qualité des entreprises sont beaucoup plus élevés. Le MRE qui revient investir au Royaume vit un choc culturel moins grand qu’auparavant. L’environnement de l’investissement ressemble de plus à plus à celui des pays européens », a soutenu Elalamy.

Le travail qui est à faire actuellement, c’est de communiquer et d’encadrer, selon les deux parties. « Les investisseurs étrangers ont compris que les accords de libre-échange que nous avons signés avec l’Union européenne et les Etats-Unis leur permettent de percer de nouveaux marchés. Les Marocains ne l’ont pas encore assez bien saisi », a déploré Elalamy.

La rencontre s’est clôturée sur deux success stories, celles de Maroc Pelagic et Venezia Ice. « Les opportunités existent, elles sont là ! » a déclaré Bougrine Sghir, PDG de la célèbre enseigne de glaces. Après avoir passé dix ans aux Pays-Bas, Sghir a commencé par ouvrir un petit commerce de glace et pâtisserie, au Maârif, à Casablanca. « Aujourd’hui, nous en sommes à onze franchises plus une unité de production de 2.000 m2 », rappelle-t-il fièrement. La société espère atteindre 25 franchises d’ici 2010 et développer les marchés mauritanien et sénégalais.

500 PME/PMI pour le CIME

Le Club des investisseurs marocains de l’étranger existe depuis dix ans. C’est une association à but non lucratif dont le principal objectif est d’assister les investisseurs MRE dans leurs démarches d’implantation au Royaume. À ce jour, plus de 500 PME/PMI ont été créées au Maroc dans tous les secteurs. Elles ont engendré près de 27.000 emplois et réalisent un chiffre d’affaires annuel de 270 millions de DH.

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Accord de libre échange - Venezia Ice - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.