Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.
"Mra Hachak !" est le nouveau slogan d’un t-shirt créé par Mohamed Smyej, à l’origine du célèbre "Hmar ou bikhir", et de Fadila El Gadi, créatrice de mode. Cette petite expression résume la violence sociale faite quotidiennement aux femmes au Maroc.
A l’occasion de la journée de la femme le 8 mars, les deux artistes ont souhaité mettre en avant les violences dont est victime la Marocaine. En utilisant cette expression, les créateurs expliquent vouloir aborder "l’autre" dans son langage afin de faire passer le message.
Au Maroc, selon une récente enquête, 48% des Marocaines subissent des violences psychologiques et 31% des violations de leurs libertés individuelles.
Rien qu’en 2010, ce sont 1282 marocaines qui ont été victimes de violences sexuelles, soit une moyenne de quatre femmes agressées sexuellement par jour ! Des chiffres qui ne reflètent pas la réalité car les Marocaines, de peur ou de honte, ne dénoncent que rarement les sévisses sexuels dont elles sont victimes.
Ces articles devraient vous intéresser :