Woman-Shoufouch : les femmes se révoltent contre le harcèlement

15 octobre 2011 - 10h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le mouvement Woman-Shoufouch, connu sous le nom de Slutwalk Morocco, a organisé mardi une table ronde au siège du mouvement des démocrates marocains à Rabat, pour débattre de l’éventuelle organisation d’une marche de protestation contre le harcèlement sexuel des femmes à Rabat.

La première marche de protestation aurait lieu après l’Aïd Al Adha dans la capitale, et devrait être suivie par d’autres manifestations dans plusieurs villes du Maroc, afin de sensibiliser les citoyens aux dangers du harcèlement sexuel des femmes.

Woman-Shoufouch aurait reçu plusieurs dizaines d’invitations d’organisations et d’associations leur proposant de parrainer leur mouvement, afin qu’il puisse obtenir les autorisations nécessaires pour organiser des marches en toute légalité.

Les femmes marocaines en ont assez d’être harcelées, affirme la cofondatrice de Woman-shoufouch. Quel que soit leur âge ou leur façon de s’habiller, aucune femme n’est épargnée par ce phénomène, véritable fléau au Maroc.

Les manifestations baptisées marches de salopes organisées à travers le monde, qui ont inspiré Woman-shoufouch, ont eu lieu pour la première fois au Canada en 2010, quand un agent de police de Toronto avait déclaré que les femmes ne devaient pas "s’habiller comme des salopes". Ses paroles avaient provoqué une réaction en chaîne dans le monde de mouvements féminins appelant à mettre fin à toute forme de harcèlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Facebook - Woman-Shoufouch

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.