Moulay Hicham : "Les réformes visent à conserver le pouvoir à l’intérieur du Palais"

1er septembre 2012 - 17h24 - Maroc - Ecrit par : J.L

"La classe moyenne au Maroc ne se contentera pas éternellement d’un pluralisme artificiel. (...) Le Maroc et la Jordanie tentent de répondre à leurs citoyens en libéralisant plutôt qu’en démocratisant. Le régime marocain a ouvert le champ politique de façon maîtrisée, dans le cadre d’un discours politique prétendument libéral, visant à maintenir le statu quo", écrit le prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, dans un article paru dans le New York Times.

Les réformes constitutionnelles au Maroc comme en Jordanie visent principalement à garantir la stabilité des régimes en place, estime le prince Moulay Hicham, pour qui les classes moyennes dans ces pays ne veulent pas la révolution, mais la mise en œuvre de réformes assurant une transition vers une monarchie constitutionnelle.

Le peuple veut un nouveau système de gouvernance, qui incarne l’esprit de la démocratie, tout en conservant le rôle historique de l’institution monarchique au sein de ces sociétés. La voie pour réaliser le changement peut être tumultueuse et souvent semée d’embûches, mais ce changement est nécessaire pour calmer la colère de la classe moyenne dans ces pays.

Même si ces monarchies ont organisé de nouvelles élections législatives, les réformes engagées restent limitées et visent principalement à conserver le pouvoir à l’intérieur du palais, écrit Moulay Hicham.

Dans une interview accordée au Nouvel Obs en décembre dernier, Moulay Hicham soulignait que "le régime politique marocain est autoritaire" et n’est pas à l’abri du printemps arabe. Il avait alors affirmé que la nouvelle constitution ne visait qu’"à désamorcer la menace qui pesait sur la monarchie", appelant à cette occasion les Marocains à "barrer la route au Makhzen".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Réforme de la constitution - Gouvernement marocain - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...