Moulay Hicham expulsé de Tunisie

10 septembre 2017 - 13h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Moulay Hicham est indésirable en Tunisie. Le cousin du roi Mohammed VI a été expulsé manu militari du pays où il devait animer une conférence.

D’après la presse locale, le prince se trouvait à la piscine d’un hôtel où il était arrivé samedi avant de voir arriver cinq policiers. Ils lui ont d’abord demandé de se rendre dans sa chambre pour qu’il prenne ses affaires avant d’être transféré au commissariat où il lui a été signifié qu’il était expulsé de Tunisie par la vol Air France pour Paris.

Moulay Hicham aurait demandé un ordre d’expulsion en bonne et due forme mais celui-ci ne lui pas été remis, la police acceptant tout de même de lui dire que rien ne lui était reproché si ce n’est que la décision est politique.

Chercheur à l’Université de Stanford, il devait animer une conférence sur « la gouvernance et les défis sécuritaires dans trois pays arabes, le Maroc, l’Égypte et le Yémen », ce qui aurait déplu aux autorités marocaines qui auraient demandé son expulsion du pays.

Le prince a toujours été critique envers la monarchie marocaine. Aux médias français où il était souvent invité pendant « le Printemps arabe », il avait dénoncé une concentration du pouvoir au sein du cercle proche du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Moulay Hicham - Expulsion

Aller plus loin

Où va le prince Moulay Hicham ?

"Journal d’un prince banni", livre dans lequel le prince Moulay Hicham, cousin du Roi Mohammed VI, étale notamment ses affaires de famille, ne sortira pas au Maroc, a-t-il...

Le prince Moulay Hicham indésirable en Tunisie ?

Alors qu’il était attendu en Tunisie pour participer à un séminaire consacré au Printemps arabe, le prince Moulay Hicham a été empêché d’entrer dans le pays.

Moulay Hicham affirme que c’est le président tunisien qui a ordonné son expulsion (vidéo)

Dans un long entretien accordé à la chaîne France 24, dans sa version arabe, celui qui veut qu’on l’appelle Moulay Hicham Alaoui et non le Prince, a accusé le président tunisien...

Moulay Hicham, cousin de Mohammed VI, vend sa propriété aux Etats-Unis (photos)

2,25 millions de dollars. C’est le prix demandé par Moulay Hicham Ben Abdallah, cousin du roi Mohammed VI, pour sa propriété dans le New Jersey aux Etats-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...