Moulay Hicham évoque sa relation avec le roi Mohammed VI (vidéo)

29 novembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans une interview accordée à France 24, le prince Moulay Hicham a évoqué de nombreux sujets d’actualité et sa relation avec son cousin, le roi Mohammed VI.

Pour Hicham Alaoui, l’expérience islamiste au Maroc diffère de celle de la Tunisie. Contrairement à Ennahdha, qui a pu exercer le pouvoir avec une certaine liberté, le PJD a subi une « tutelle forcée » l’empêchant de mener pleinement ses réformes. Un constat amer qui l’amène à critiquer le soutien du parti à la normalisation des relations avec Israël.

Si le prince se dit favorable à une réconciliation avec les juifs marocains ayant quitté le pays, il désapprouve la coopération avec le gouvernement israélien actuel. Il dénonce les politiques menées à l’encontre des Palestiniens, qualifiant l’attitude d’Israël de « sévèrement réprimandée et critiquée ». 

À lire : Mohammed VI facilite le retour de la famille de Moulay Hicham au Maroc

Concernant sa relation avec le roi Mohammed VI, Hicham Alaoui appelle au respect de la fonction royale tout en réaffirmant sa liberté de parole. « Homme libre », il souhaite contribuer au débat public de manière « calme et responsable ».

L’auteur du livre Islam et démocratie – Comment changer la face du monde arabe plaide pour une évolution de la monarchie marocaine. S’inspirant des modèles anglais et espagnols, il appelle à la création d’une « formule marocaine authentique » garantissant la liberté du peuple. Des « convictions personnelles » qu’il entend partager et défendre.

Observateur attentif de la scène politique tunisienne, il salue le choix de Rached Ghannouchi, leader d’Ennahdha, de séparer la religion de la politique en 2016. Une décision courageuse qui, selon lui, prouve la “crédibilité” du parti.

Enfin, le prince n’hésite pas à qualifier le président tunisien Kaïs Saïed d’«  autoritaire populiste », le comparant à des figures controversées comme le Premier ministre hongrois Viktor Orbán.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Moulay Hicham - Palestine - Vidéos

Aller plus loin

Le prince Moulay Hicham indésirable en Tunisie ?

Alors qu’il était attendu en Tunisie pour participer à un séminaire consacré au Printemps arabe, le prince Moulay Hicham a été empêché d’entrer dans le pays.

Le prince Moulay Hicham revient sur son expulsion de la Tunisie

Le prince Moulay Hicham revient sur son expulsion de la Tunisie, où il devait participer à une conférence sur le Printemps arabe, organisée par le média français Le Monde...

Réaction du prince Moulay Hicham suite à l’attaque du Hamas contre Israël

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une...

Mohammed VI facilite le retour de la famille de Moulay Hicham au Maroc

Suite à l’intervention du roi Mohammed VI, la famille de la mère du prince Moulay Hicham, la princesse Lalla Lamia Essolh du Liban, a rejoint Rabat. Un geste très apprécié par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.